La République Islamique d’Iran n’est pas d’accord avec l’accord de paix signé entre les États-Unis et les talibans afghans. Par un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères, les autorités iraniennes ont fait savoir que l’option choisie par les Américains pour résoudre cette crise n’est pas la meilleure. Pour elles, «l’une des principales causes de la guerre dans ce pays » est «la présence de troupes étrangères en Afghanistan».
Aussi, le communiqué du ministère iranien des affaires étrangères a-t-il martelé que « le retrait de ces forces est nécessaire pour parvenir à la paix». «La République islamique d’Iran estime qu’un accord de paix durable en Afghanistan ne pourra être atteint que par le dialogue interafghan avec la participation de (tous les) groupes politiques, y compris les talibans, et en tenant compte des considérations des pays voisins», a poursuivi le communiqué du ministère des Affaires Etrangères.
Retrait des troupes américaines
L’Iran voit notamment l’initiative des Etats-Unis comme une manière de rendre légal la présence de leurs troupes dans ce pays qui lui est voisin. Aussi, n’a-t-il pas caché son opposition à l’accord de Doha. Notons que l’accord signé entre les États-Unis et les talibans le samedi dernier après près de deux décennies de guerre induit un retrait des troupes américaines.
L’accord ouvre également la voie à des négociations de paix Interafghanes inédites. Rappelons que l’accord de Doha intervient dans un contexte où les Etats-Unis et la République Islamique d’Iran entretiennent des relations assez conflictuelles.
Laisser un commentaire