Au Sénégal: Les écoles privées laïques craignent l’impasse

photo illustration

Le président de la république du Sénégal, Macky Sall, a pris des mesures afin de contrer la propagation du Covid-19 dans le pays. Parmi elles, un état d’urgence a été décrété précédé de la fermeture des écoles annoncée depuis le samedi 14 mars . Les enseignements sont suspendus pour une durée de 3 semaines ce qui pourrait pénaliser financièrement les enseignants et surtout les directeurs d’écoles privées laïques si la situation venait à persister.

Des écoles dépendantes des mensualités

Ismaila Camara, directeur d’une école privée cité par Senego, donne son point de vu sur la situation actuelle du Sénégal qui est menacée par le covid- 19. Il décrit son désarroi face à cette situation qui touche le système éducatif. Il souligne que les écoles privées laïques dépendent principalement des mensualités payées par les parents d’élèves. Ces écoles ne sont pas toutes subventionnées par l’Etat donc elles ont l’obligation de prendre en charge: les loyers des locaux, les charges salariales des enseignants, du personnel administratif et subalterne ainsi que les cotisations sociales.

Publicité

Craintes de fermeture

La suspension des cours si elle est maintenue pourrait entraînée la fermeture de ces écoles et le chômage de milliers d’enseignants. Ismaila Camara sollicite donc l’appui du chef de l’état face à cette situation par l’octroi d’une aide financière de trois mois au moins. Cet accompagnement devrait également considérer leurs versements dans les caisses de sécurité sociales entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité