,

Avenir de la Côte-d’Ivoire : Alassane Ouattara attendu au tournant

 moins de huit mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le climat politique demeure toujours tendu. Le dialogue politique dans lequel s’est engagé le gouvernement d’Alassane Ouattara avec son parti et les partis politiques de l’opposition, dans la perceptive de préparer la présidentielle d’octobre 2020, a débouché, la semaine dernière sur un point mort (politique de la chaise vide). Selon des sources concordantes, le chef de l’Etat va s’adresser à la nation dans un contexte un peu tendu à quelques mois de l’élection présidentielle. Ce sera le jeudi prochain à Yamoussoukro.

Un rendez-vous important

C’est un tournant dans lequel la classe politique et plusieurs ivoiriens attendent le chef de l’Etat. Il doit prononcer son discours devant les deux chambres parlementaires. Dans une circulaire du chef de l’Etat ivoirien, émise par la secrétaire générale du gouvernement, en date du dimanche 1er mars dernier, l’autorité exécutive avait ordonné à ces ministres de se présenter à Yamoussoukro jeudi pour « une réunion en congrès du parlement… ». Dans un contexte où le président a annoncé une nouvelle réforme constitutionnelle ces derniers mois, l’atmosphère politique s’est détériorée en Côte-d’Ivoire.

Publicité

Des incertitudes planent

Le rendez-vous du 5 mars prochain est un moment fort pour la politique ivoirienne, surtout dans une situation où le président ne démord pas, dans son objectif de réformer la constitution. Rappelons que quelques mois avant les échéances d’octobre 2020, le Rassemblement des Houphoueîstes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) d’Alassane Ouattara, le Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié et le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo n’ont toujours pas désigné leur candidat, ni déterminé des politiques stratégiques pour la prochaine joute qui s’annonce tendue.

Mines en Afrique : vers 1.6 milliard $ de bénéfices pour ce pays minier

D’après les prévisions de divers experts, la Tanzanie possède l’un des potentiels miniers les plus prometteurs d’Afrique de l’Est. Le pays, qui dispose aussi d’un port, offre de multiples avantages aux autres nations de la région qui n’ont pas d’accès direct à la mer. Conscientes de l’immense potentiel du pays,… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité