En application des recommandations du conseil extraordinaire des ministres du mardi dernier, l’église catholique suspend les célébrations eucharistiques pour les deux semaines à venir. Cette décision a été prise hier jeudi 19 mars par la conférence épiscopale du Bénin (CEB). Elle prend effet à partir de demain samedi. Notons qu’il n’y a pas que les messes qui sont suspendues.
Il y a également « la catéchèse, les exercices de piété, les chemins de croix, les célébrations pénitentielles collectives, les rassemblements des associations, mouvements de spiritualité et d’actions catholiques » comme l’a expliqué le directeur de la cellule de communication de la conférence épiscopale au micro de Océan FM. Le père Eric Okpeitcha ajoute à cette longue liste, les accompagnements spirituels et les confessions individuelles.
Faites le chemin de croix chez vous!
En cas de force majeure, et au jugement discrétionnaire de l’évêque diocésain, certaines célébrations eucharistiques pourraient être autorisées avec la participation ou non de fidèles dont le nombre ne doit pas dépasser 50 personnes. En ce qui concerne la célébration des messes d’obsèques, elles se feront avec la participation très réduite des proches du disparu qui garderont la distance d’un mètre les uns des autres.
La CEB suggère par ailleurs aux fidèles qui veulent se marier de reporter la cérémonie. Ils peuvent aussi décider de convoler en justes noces mais avec la participation de 50 personne au plus , la chorale y compris. Les fidèles sont invités à faire le chemin de croix chez eux et à prier pour que ce mal trouve un remède.