De passage hier mercredi dans l’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin, Me Marie Elise Gbédo n’a pas pu échapper aux questions des journalistes sur le coronavirus qui sévit actuellement au Bénin et dans le monde. L’ex ministre de la justice a invité les béninois à prendre conscience du danger et à respecter les mesures prises par le gouvernement.
« Qu’on se dise que le combat est individuel, personnel mais en même temps solidaire » exhorte-t-elle. Pour l’avocate, c’est un mal avec lequel, il ne faut pas s’amuser parce qu’il tue sans distinction d’âge, de sexe, de religion et de rang social. A titre d’exemple, elle évoqué le décès du chanteur Aurlus Mabélé et du saxophoniste Manu Dibango. « Il faudrait qu’on suive les mesures prises par le gouvernement » réitère-t-elle encore avant d’inviter à une application stricte du confinement aux personnes entrant sur le territoire.
« Que le chef de l’Etat intervienne plus souvent »
« Que le confinement nous soit vraiment imposé parce que les gens sont têtus» fait-elle savoir. L’autre sujet évoqué par l’ex candidate à la présidentielle béninoise c’est le viol des filles et des femmes. Elle invite le chef de l’Etat à s’impliquer davantage dans la lutte contre les agressions sexuelles. « Que le chef de l’Etat intervienne plus souvent. Je veux que le chef de l’Etat donne de la voix et montre qu’il est impliqué. Tant qu’il ne s’impliquera pas et qu’il va dire : « oui bon, je pense à la promotion des femmes, ça ne donnera rien » assure la juriste.
Elle dit être convaincue que seul Patrice Talon peut montrer que la force publique protège vraiment les femmes et les met à leur place dans les instances de prise de décisions. Rappelons que Marie Elise Gbédo est très impliquée dans la défense des droits des femmes au Bénin, elle qui a pourtant fait le droit des affaires.
Laisser un commentaire