Iran – USA : comment la probable mort d’un agent du FBI peut envenimer la situation

Le ton risque de monter une fois encore entre les autorités américaines et celles iraniennes. En effet, Robert Levinson, agent du FBI à la retraite serait finalement mort. Cet Américain disparu depuis plus de six ans était en détention en Iran selon l’administration Trump. Même si la confirmation de son décès n’a pas été très formelle, l’actuel locataire de la Maison Blanche indique que la probabilité du décès est élevée. Il déclare notamment que plusieurs sources évoquent sur certaines bases, le décès de l’ancien agent des services de renseignement américain à la retraite.

 Il fait également remarquer que le détenu était souffrant et trainait certaines maladies depuis plusieurs années. La famille quant à elle  a fait sortir un communiqué dans lequel, elle confirme le décès de Robert Levinson. « Nous avons récemment reçu des informations de la part de responsables américains qui les ont conduit, ainsi que nous, à conclure que notre merveilleux mari et père est mort alors qu’il était détenu par les autorités iraniennes », a martelé le communiqué de la famille de Robert Levinson.

Publicité

Risque de représailles…

La date du décès encore moins les motifs n’ont toutefois pas été précisés. Le communiqué de la famille de l’ancien agent indique que le décès serait intervenu avant la survenue de l’épidémie du Coronavirus. Ces informations interviennent dans un contexte où les Etats-Unis demandaient la libération des ressortissants américains en situation de détention dans les prisons iraniennes. Le Secrétaire d’Etat américain avait évoqué la semaine dernière le sujet du retour de Robert Levinson sur le sol américain.

 « Nous demandons également au régime d’honorer son engagement à travailler avec les États-Unis pour parvenir au retour de Robert Levinson », avait déclaré  le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Des voix s’élèvent déjà pour condamner le décès de l’Américain. L’Association des agents du FBI par le canal d’un communiqué a promis de tout faire pour que justice soit faite.  « Nous n’oublierons pas Bob et soutiendrons tout ce qui sera entrepris pour traduire en justice les responsables de ce crime affreux », ont-ils fait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité