Bénin : Venus du Nigéria, des Peulhs renvoyés à la frontière de Ségbana

Le Bénin est très ferme sur l’application des mesures visant à contrer la propagation du nouveau coronavirus sur son sol. Les étrangers  qui se présentent aux frontières du pays sont automatiquement refoulés si leur traversée n’est pas indispensable. Ceux qui  réussissent quand même à s’introduire sur le territoire ne vont pas souvent très loin. C’est le cas de cette  communauté Peulh qui a réussi à accéder au sol béninois par la frontière de Ségbana le lundi 23 mars . Elle est vite interceptée par les autorités de la commune.

« Nous avons mis en place des dispositifs pour veiller à l’arrivée des étrangers dans notre commune en cette période critique de coronavirus. C’est ainsi qu’un groupe de la communauté Peulh qui voulait s’installer dans notre commune a été intercepté et mis sous surveillance de la direction départementale de la santé au niveau de l’école normale des instituteurs de Djougou » explique à l’ABP le maire de cette collectivité territoriale  Abraham Abischai Akpalla. Après avoir rempli les formalités, ces Peulhs ont été reconduits sous escorte policière  à la frontière de Ségbana. Ils avaient quitté le Nigéria.

Publicité

« La décision du gouvernement est sans ambiguïté »

La vigilance est donc de mise dans cette commune du nord du pays. A Porga aussi , on ne transige pas sur l’observance des mesures gouvernementales. La frontière entre le Bénin et le Burkina Faso située dans cette collectivité territoriale de l’Atacora, a carrément été fermée. Le préfet Lydie Déré Chabi Nah est allée elle-même vérifier l’effectivité de la fermeture le weekend dernier. *

Elle dira que la « décision du gouvernement est sans ambiguïté. La limitation à l’extrême nécessité des entrées et sorties aux frontières terrestres de notre pays doit être de mise ». « Seules des traversées indispensables seront autorisées en liaison avec les autorités des pays voisins » a-t-elle poursuivi. Pour rappel le Bénin compte 5 cas confirmés de covid-19. Ils sont tous des étrangers. Aucun béninois n’a pour l’heure contracté le mal qui tue suffisamment dans des pays comme l’Iran, l’Italie, l’Espagne et la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité