Cessez-le-feu en Syrie : Erdogan et Poutine trouvent un accord

Entre les présidents Recep Tayyip Erdogan  et Vladimir Poutine, une entente a été trouvée sur le dossier syrien. L’annonce a été faite ce jeudi 5 mars par l’homme fort d’Ankara à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée conjointement avec son homologue russe. Cette entente est en effet le fruit d’une rencontre qui a durée de longues heures dans la capitale russe.

On retient de l’annonce du président turc que « le cessez-le-feu entrera en vigueur à partir de ce soir à minuit » dans la région d’Idleb. Les deux chefs d’Etat ont pris l’engagement de rendre durable ce « cessez-le-feu ». La décision fait suite à de longues semaines d’affrontements entre les forces turques et les soldats de Bachar al-Assad soutenus par Moscou.

Le texte servira de boussole…

Plusieurs soldats turcs ont été tués lors de ces affrontements qui ont failli porté un coup à la relation entre Moscou et Ankara. A quelques heures de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu négocié entre Erdogan et Poutine, des soldats turcs ont été tués. Selon les autorités turques en charge de la défense, ils auraient été tués lors des tirs des soldats syriens. De son côté, Vladimir Poutine fait remarquer que les deux parties se sont entendues sur un texte.

 Ce texte « servira de base solide pour mettre un terme aux combats dans la zone de désescalade d’Idleb » a président le président russe. A en croire la déclaration commune lue par le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, un couloir de sécurité devra être mis sur pied. Dans un délai d’une semaine, les paramètres seront définis par les deux pays.

Laisser un commentaire