Chasser Maduro du pouvoir : l’aveu indirect d’échec de l’administration Trump

Ce mardi 31 mars, les USA ont convié Juan Guaido, leur affin, à délaisser pour un tant soit peu, la présidence du Venezuela en attendant une nouvelle élection. Cette méthode sonne pour certains comme un acquiescement des Etats-Unis de l’échec de leur méthode qui visait à faire partir du pouvoir Nicolas Maduro. Pour rappel, depuis janvier 2019, la Maison Blanche a reconnu Juan Guaido, comme président par intérim, du Venezuela qui traverse actuellement une situation de crise. Pour y parvenir, les USA n’ont cessé de multiplier leurs sanctions à l’endroit du pays.

Cependant, malgré le grand soutien dont bénéficie l’opposant, c’est le statu quo. Ce qui a obligé Washington à proposer ce jour un « cadre pour une transition démocratique ». D’après cette nouvelle stratégie livrée par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, les deux hommes qui se disputent le pouvoir exécutif, devront tous dans un bref délai renoncer à la présidence, afin qu’elle soit gérée par un Conseil d’Etat installé par « des élus de l’Assemblée nationale issus des deux camps,» au cours d’une période de transition.

Publicité

 »C’est l’homme politique le plus populaire au Venezuela »

Par ailleurs, ce conseil d’Etat aura pour charge l’organisation des élections présidentielles et législatives « libres et justes » dans un intervalle de six à douze mois. La diplomatie américaine a précisé néanmoins que Juan Guaido devra rester à son poste de président de l’Assemblée nationale au cours de la période de transition, et devra par la suite être autorisé à participer aux élections. « C’est l’homme politique le plus populaire au Venezuela, et s’il y avait une élection aujourd’hui, il aurait un résultat incroyablement bon » avait souligné Mike Pompeo au cours d’une conférence de presse et en précisant qu’il aura toujours le soutien de l’administration Trump.

 »Nicolas Maduro doit partir »

Selon lui, « Nicolas Maduro doit partir.» Une idée qui envisage indirectement l’exclusion de Maduro des prochaines échéances. « Nous avons toujours dit que Nicolas Maduro ne gouvernerait plus jamais le Venezuela », a insisté Mike Pompeo. Une méthode qui risque de plonger le Venezuela dans une nouvelle impasse puisque Moduro n’est prêt à céder à aucune des propositions qui l’écarteraient du pouvoir.

Dans un tweet, Juan Guaido a réagi à la proposition en invitant son adversaire à « accepter la proposition de la communauté internationale ». Il a également adressé sa reconnaissance à l’endroit du  secrétaire d’Etat américain pour la prise en compte de sa proposition, de mettre en place un « gouvernement d’urgence ».

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Supposons que le Venezuela s’impliquait directement dans les affaires internes des usa, en tant que puissance. Ce serait vu de manière inadmissible par ces derniers, mais eux ils aiment bien jouer les gendarmes du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité