A 48 heures de la fin de l’enregistrement des candidatures pour les élections communales prochaines, les partis politiques se font rares au siège de la commission électorale nationale autonome. Aucun parti politique n’a encore fait le dépôt de sa liste de candidature à la date du lundi 09 Mars 2020.
Les agents réquisitionnés et formés par la commission électorale nationale autonome pour la réception et l’enregistrement des listes de candidatures des partis politiques sont sans occupation depuis le lancement officiel de la phase de réception des candidatures.
Du 02 au 11 Mars 2020, les formations politiques sont appelées à déposer leurs listes de candidatures. Contre toute attente, aucun parti n’a encore fait cette formalité, indispensable pour le processus électoral. Dans l’après-midi du lundi 09 Mars, nous avons pu constater sur place à la Céna, l’installation du dispositif pour l’accueil des représentants des partis.
Les éventuels risques…
La machine électorale huilée n’attend que le personnel politique pour cette phase décisive. Seulement, attendre les derniers jours pour faire le dépôt des listes est un risque énorme pour les formations politiques. Les risques sont énormes et divers dont entre autres l’omission de certaines pièces administratives, la doublure des noms de certains candidats sur une autre liste…..
Comme de tradition, les partis politiques feront certainement le dépôt des listes le jour de la clôture du dépôt des candidatures. La cour de la commission électorale nationale autonome en surnombre toute la journée du 11 Mars 2020. La conquête des communes indubitablement lancée. Précisons que douze partis sont officiellement enregistrés et déclarés légaux conformément aux dispositions en vigueur au Bénin.
C’est deplorable, c’est tout !!!
Nos politiciens font toujours les choses a la derniere minute. Attended la date de cloture pour les voir entrain de courir dans tous les sens.
Il n’aura pas grand monde devant la Cena pour déposer les dossiers
A mon humble avis ; il aura les FCBE , le BR et le BP
C’est problématique pour le parti de Hagbè, de Ckaudine Prudencio également
Pour notre ami de la direction des infrastructures ; attendons de voir
Talon a nettoyé le paysage politique de ce pays
Un exploit inédit
Je passais
Le Plombier
De toutes les façons, les experts en fautes mineures et majeures sauront encore puiser dans leur génie pour épurer les listes. Pauvres d’eux.