Communes isolées au Bénin dès le 30 mars : les clarifications du ministère de la santé

Au Bénin, la pandémie du coronavirus oblige le gouvernement à isoler certaines communes du reste du pays. La mesure entre en vigueur à partir du lundi 30 mars 2020. Les communes concernées sont: Allada, Abomey-Calavi, Ouidah, Cotonou, Sèmè-Kpodji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra. Un cordon sanitaire sera donc installé avec le concours des forces de l’ordre et les équipes sanitaires. Cette mesure gouvernementale vise à limiter le brassage des populations dans ce périmètre.

Selon le Secrétaire général du ministère de la santé Dr Ali Imorou Bah-Chabi, il est question «  de circonscrire la zone où nous avons eu (des cas de coronavirus) parce que dans cette zone il y a eu des cas contacts ». Le confinement des communes  ne sera pas total rassure-t-il par ailleurs. « On ne peut pas dire que à 100% personne ne peut passer. Il y aura des exceptions qui seront discutées, observées et des autorisations spéciales seront données à ces personnes pour pouvoir aller et venir » a-t-il indiqué sur les plateaux de la télévision nationale.

Publicité

« Ce n’est pas bien de prendre la chloroquine pour prévenir cette maladie »

Notons que les marchandises ne sont pas concernées par cette mesure. Des mesures sont cependant prises pour le suivi de leurs conducteurs. Rappelons que le Bénin compte 5 cas de coronavirus. Hier jeudi 26 mars, des médias togolais ont annoncé qu’un béninois testé positif au Covid-19 avait fui le pays pour le Bénin.  Les 05 patients dont le ministère de la santé a parlé ne sont pas à l’article de la mort.

Les deux premiers sont en voie de guérison selon le secrétaire général du ministère de la santé. Signalons qu’ils suivent un traitement à la chloroquine. Un médicament à ne pas prendre quand on n’est pas atteint par le Covid-19, prévient le Sg. « Ce n’est pas bien de prendre de la chloroquine pour prévenir cette maladie. C’est un médicament pour aider à guérir la maladie» informe M Bah-Chabi.

Une réponse

  1. Avatar de z
    z

    Je partage entièrement l’avis du Ministre qui a bcp travaillé en matière de la protection de l’environnement au Bénin. Je comprends bien votre amertume pour avoir été un haut fonctionnaire des Nations Unies : Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et sécheresse. Mais, vous pouvez jeter un regard à côté de vous.Dans votre pays, le Bénin, est ce que les mesures prises sont repectées à la lettre, la reponse est non.Combien d’inspecteur de l’environnement descend sur le terrain pour observer la mise en œuvre des mesures ? la reponse est zero.Simplement parce que la police environnementale est absente, faute de personnel qualifié.Je me rappelle comme si c’était hier, c’est bien vous qui avez constitué ce corps des inspecteurs de l’environnement en tant que Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme de 1999 à 2005 au sein du gouvernement de l’ancien Président Mathieu Kerekou. Dites -nous si les objectifs et le but sont atteints en matière du developpement durable au Bénin.Votre dauphin Didier José TONATO, ne comprend apparement rien dans le domaine de l’environnement : c’est le chao total.Il ne prend aucune initiative au profit de la police environnementale.La question du CORONAVIRUS est d’abord environnementale par riquochet sanitaire.Il faut le developpement de des actions de sensibilisation sur les comportements d’hygiène sanitaire au profit de la population. Je comprends que TONATO était resté à vos côtés en tant du DAC mais il ne vous a pas copié.Il est resté au bord de la marmité sans rien prendre.Si vous étiez comporté de telle façon, BAN-KI-MOON n’allait pas vous renouvller votre mandat à la tête de cette institution onusienne : poste que vous avez occupé pendant deux mandats entre 2007 et 2013.C’est dommage et c’est regrettable pour le Bénin qu’un minitre en charge de l’environnement est amorphe aun 21 eme siècle en terme des ODD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité