Confinement : le meurtre d’une italienne ravive les craintes de violences conjugales

Dans ce contexte de confinement dû à la pandémie du coronavirus, certains hommes tombent dans le piège de la violence. Ce mardi en Italie, un homme a tué sa compagne, une sicilienne qui a été contrainte à la cohabitation continue à cause du confinement. Le drame a en effet, nourri une fois encore les inquiétudes concernant les femmes victimes des violences conjugales.   

Agée de 27 ans, la victime est autant que son amant, étudiante à la faculté de médecine de Messine. Avant de faire appel aux forces de l’ordre pour venir faire le constat, l’auteur de l’acte avait essayé de se suicider lui-même, avant que les agents ne débarquent pour l’en empêcher. A en croire le recteur de l’université où sont inscrits les deux, le drame est dû à la situation de crise que le pays traverse actuellement. Il a affirmé par ailleurs, que les « experts avaient mis en garde contre le risque que la cohabitation forcée n’accentue les conflits familiaux. »  

Publicité

La mesure envisagée par la ministre de l’Egalité hommes-femmes

Quant à Valeria Valente, la présidente de la commission Féminicide du Sénat, elle a dénoncé cet « énième féminicide » symbole du traitement réservé aux femmes pendant la pandémie du coronavirus. « Demandez l’éloignement de ceux qui peuvent vous faire du mal ou en dernier recours éloignez-vous, y compris avec vos enfants » a-t-elle conseillé avant de communiquer le numéro vert que tout le monde peut appeler en de pareils circonstances.  

Dans la même dynamique, au cours de la semaine écoulée, la ministre de l’Egalité hommes-femmes et de la Famille, Elena Bonetti avait martelé l’importance pour eux de trouver des maisons-refuges pouvant héberger les femmes qui sont victimes des violences conjugales. Cette idée selon la ministre, visait à éloigner ces femmes de leurs amants cruels, en cette période où les deux sont obligés de rester ensembles à longueur de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité