Cordon sanitaire au Bénin: Comment obtenir une dérogation pour dépasser ses limites ?

La mise en place d’un cordon sanitaire autour des huit villes élargi à douze désormais dans la cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, démarre ce lundi 30 mars 2020 au Bénin. Mais, malgré ce cordon sanitaire des dérogations peuvent être accordées en cas de force majeur. Comment s’y prendre ? L’isolement des douze villes décrété par le gouvernement entre en vigueur ce lundi. Ainsi, un cordon sanitaire est mise en place autour des villes que sont Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi, Allada, , Tori-Bossito, Sô-Ava, les Agué-gués, Sème-Kpodji, Apro-Missérété, Porto-Novo et Ajarra.

Le principe est que ceux qui sont dans ces villes peuvent circuler à l’intérieur du cordon sanitaire mais pas au-delà. De même ceux qui sont hors du cordon peuvent circuler hors mais ne peuvent pas venir à l’intérieur. Mais, avec l’existence de ce cordon sanitaire, il peut avoir des dérogations pour franchir le cordon. Pour ce faire, il faut une autorisation préfectorale. Selon Jean-Claude Codjia, préfet du l’Atlantique et du Littoral au micro de Frisson radio, «il s’agira au requérant tout simplement d’adresser au préfet une demande en évoquant les raisons qui doivent motiver sa sortie du cordon sanitaire ».

Publicité

Traitement sans délai

Selon préfet Jean-Claude Codjia, «c’est des demandes qui seront traitées sans délai au fur et à mesure qu’elles nous parviendront ». Et il précise que «seuls les cas de force majeur seront vraiment autorisés ». Pour lui, un exemple de cas de force majeur, «c’est quelqu’un qui tombe malade et là où il est, le plateau sanitaire ne permet pas de le soigner ». Ce qui va l’obliger peut-être à sortir de du département dans lequel il est. Mais, «il va falloir que ça soit pour des raisons vraiment importantes, urgentes et utiles, par exemple, des missions ».

Il rappelle que l’Etat vient de recevoir du matériel, du consommable pour protéger les populations. Et donc «pour des missions qui doivent sortir de mon département en dehors du cordon, vous comprenez que nous allons autoriser ». Le préfet relève que les demandes d’autorisation pour franchir le cordon sanitaire vont être étudiées avec «toute la rigueur sans complaisance ». Et déjà, le préfet Jean-Claude Codjia a deux demandes sur sa table.    

Bénin : «Le député ou maire n’est plus parrain », dénonce l’ancien ministre Azannai

Le président du parti « Restaurez l’Espoir » a animé une conférence de presse le mercredi 27 mars, à son siège de Mènontin. Au menu, le code électoral et sa démission du gouvernement de Patrice Talon il y a sept ans. Pour l’ancien soutien de Patrice Talon, il n’y aura pas d’alternance… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

3 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    1-
    Comment, ou’, quand adresser (heures) ça ? On sait déjà à qui, mais il y a plusieurs autres questions qui sont restées sans réponse.
    2

  2. Avatar de Sagess
    Sagess

    Il faut concevoir un formulaire et mettre en ligne si ce n’est pas encore fait. Ensuite, répondre à toutes les requêtes (positif ou non) en ligne dans les 24h max.

    1. Avatar de Avis
      Avis

      Merci, il ne dit effectivement rien de comment on soumet la demande, à qui, où, le délai de traitement, etc.
      Un site a été lancé récemment pour servir le public (service-public.bj), voici une occasion de s’en servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité