Coronavirus au Bénin: de la nécessité de fermer les écoles (UNAPEEB)

Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à Cotonou, Monsieur le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle à Cotonou, Monsieur le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Objet : de la nécessité de fermer les écoles, collèges, lycées et universités

Madame et Messieurs les Ministres en charge des Enseignements, Les cris de détresse des parents d’élèves après le conseil extraordinaire des ministres du mardi 17 mars 2020, consacré à la pandémie du coronavirus nous obligent à vous saisir par cette voie, celle d’une lettre ouverte.

Publicité

Aujourd’hui, l’humanité entière est confrontée à une pandémie au ‘’covid-19’’. Cette épidémie qui est partie d’abord de la Chine touche presque tous les pays du monde sans discrimination de races ni de classes sociales. On assiste à une crise sanitaire mondiale jamais vue auparavant. Des pays confrontés à cette pandémie ont pris la mesure de la situation et ont anticipé sur les préventions. La Chine, d’où est parti le virus, a pu circonscrire le mal et l’a maîtrisé par des mesures fortes et rigoureuses. Elle dénombre aujourd’hui zéro cas de contagion. Elle se met aujourd’hui à la disposition des autres pays pour les aider à vaincre ce virus.

Madame et Messieurs les Ministres,

En Afrique où ce mal atteint déjà beaucoup de pays, nous voyons des gouvernements prendre la mesure de la situation et ordonner les précautions convenables à l’attention de leurs concitoyens. On y voit partout aujourd’hui les gouvernements ordonner la fermeture des portes des écoles et universités afin de protéger la vie humaine. Ce qui montre que ces pays ont compris vraiment l’enjeu de la situation. Il est incontestable que le monde entier a pour ennemi commun ce virus auquel il doit faire face.

Madame et Messieurs les Ministres,

Au Bénin, on assiste de la part du gouvernement, à une sorte de mépris de la population. Sinon comment comprendre que les seules et timides mesures prises par le gouvernement béninois en son conseil des ministres du mardi 17 mars 2020, ne prennent pas en compte la fermeture des écoles et universités. Or ces lieux sont des endroits où s’entassent de nombreux enfants et adolescents. Il faut donc reconnaitre qu’en ne fermant pas les écoles, collèges et universités le gouvernement passe à côté des mesures à prendre pour limiter la propagation de ce virus. Ne pas fermer les écoles et universités, c’est faire de ces lieux des champs de culture et de propagation de celle maladie qui défie le monde entier. Une peste de notre temps qui sème la désolation et la mort dans les familles.

Publicité

Le fait que certains parents retiennent déjà, depuis la semaine dernière leurs enfants à la maison sous leur propre surveillance, que la direction des écoles, collèges et universités protestants ait fermé ces centres de formation ; le fait que la direction des écoles catholiques du Bénin ait avancé un peu plus au début de cette semaine : «Malgré les dispositions envisagées pour réduire les risques de contamination dans nos écoles et le refus de nos gouvernants, nous vous invitons à observer les dispositions suivantes : -pas d’organisation d’évaluation, d’interrogations écrites et de devoirs, etc., à compter du 23 mars jusqu’au départ en congé de Pâques. Ceci pour ne pas pénaliser les apprenants qui seraient retenus à la maison par leur parent.» pour la protection de leur vie ; tout cela indique bien que fermer les écoles et universités est la décision salutaire appelée et exigée par la gravité de la situation créée par la pandémie du coronavirus.

Madame et Messieurs les Ministres

Vous qui avez en charge l’éducation nationale, vous avez à tout mettre en jeu pour convaincre le Président Talon et son gouvernement pour qu’ils ferment les écoles et universités en toute urgence pour ne pas voir :

  • les enseignants et les apprenants vider les écoles, collèges et universités ; et
  • les parents d’élèves retenir leurs enfants à la maison, car la vie d’abord et la vie avant tout.

Veuillez recevoir, Madame et Messieurs les Ministres, nos salutations patriotiques.
Pour le Bureau Exécutif National,
Le Président,
Paul K. KOUDOUKPO
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DES PARENTS D’ELEVES ET D’ETUDIANTS DU BENIN (UNAPEEB)

2 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    N’eut-il pas été plus intelligent de commencer par là en se faisant soutenir par tous les syndicats du pays , voire l’opposition; plutôt que de se ruer à l’affrontement sur le campus de l’UAC. Bilan : 1 mort.

    Et le gouvernement ? Qu’attend t-il pour suivre les mesures de simple bon sens ? Celles des pays du monde où l’opinion publique a du poids ?
    Il s’agit du capital humain. De l’avenir du Bénin
    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Karl
    Karl

    Alors que sous d’autres cieux, le temps pour stopper la propagation du virus est compté et presse, au Bénin, les gouvernants donnent exprès une semaine au virus pour atteindre plusieurs personnes. Entre la date de la prise de la décision de la mise en congé de pâques anticipée et le 30 mars, le virus aura fait d’autres victimes encore. Et cela se passe au Bénin. Et personne de ces cadres n’a vu cela ainsi. Ooh triste pays de désert de compétences. Oh Seigneur prend pitié d’eux car ils savent ce qu’ils font.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité