Coronavirus : déclarations inquiétantes d’un médecin italien

Photo AFP

Travaillant en tant qu’anesthésiste-réanimateur dans un hôpital de Lombardie, Christian Salaroli a affirmé que lui et ses équipes se doivent, un peu comme tant de guerre, de définir qui ils allaient soigner en priorité. La situation est tellement grave en Italie que les urgences doivent désormais décider de qui aura droit à une réanimation par intubation.

« Dire qu’on ne meurt pas du coronavirus est un mensonge qui me remplit d’amertume », explique le praticien, affirmant que face à l’afflux massif de personnes malades, les médecins n’avaient plus d’autres choix que de choisir qui ils allaient pouvoir soigner. En priorité, sont ainsi sélectionnées les personnes les plus malades tandis que les autres elles, se doivent d’attendre. Dans les faits, tous sont placés sous VNI, ventilation non invasive, à l’aide d’un masque à oxygène. Mais très vite, l’heure du choix arrive et lorsque la situation se dégrade, les patients se trouvent dans une situation délicate.

Publicité

L’Italie, un pays sous pression

Sachant qu’il y a un véritable manque de lits et de matériel pour ce genre de situation, il est ainsi clair que tout le monde ne pourra pas avoir accès à l’intubation. Résultat, âge et état de santé général des malades sont pris en compte. Ainsi, si une personne âgée de 80 à 95 ans se retrouve atteinte du coronavirus et d’une autre maladie ou d’une insuffisance multi-organique, son taux de mortalité flirtera avec les 100%. Ce sont ces personnes les plus fragiles qui sont ainsi laissées de côté au profit de celles et ceux qui sont plus jeunes et qui auront plus de chances de survivre.

60 millions de personnes sont confinées

Une situation difficile à vivre pour lui, mais également pour les jeunes médecins qui, à peine arrivé dans le monde du travail, se retrouvent à devoir décider du sort d’une personne. Reste que le gouvernement met tout en place afin de contenir l’épidémie. Ainsi, c’est tout le pays qui a été placé en quarantaine, soit 60 millions d’Italiens. Une décision juste aux yeux du médecin, mais qui arrive avec un peu de retard. L’objectif, désormais, est donc d’empêcher le plus de monde possible de sortir, « Je vois trop de gens dans la rue, vous n’avez pas idée de ce qui est en train de se produire ».

5 réponses

  1. Avatar de papone
    papone

    Pourquoi la France n’a pas de masques et de désinfectant pour les mains, pourquoi laisser rentrer 2000 suportaires Italiens en France, pourquoi il est pas possible de décaler les élections, est-ce fait volontairement ?

  2. Avatar de Mougin Martine / martine.mougin7@orange.fr
    Mougin Martine / martine.mougin7@orange.fr

    LES engins satellitaires envoyés par les HOMMES dans l’ atmosphère depuis des lustres peuvent être responsables de la pollution aux atomes .

    1. Avatar de Chat
      Chat

      Ah ouais! comme hypothèse ce n’est pas inintéressant.
      Mais comment se fait il que ce virus apparaisse soudainement et précisément dans une ville chinoise ?

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est ça que les media occidentaux nous cachent.
    Si c’était ebola en Afrique, on n’aura pas du tout dormi. Ebola ebola…… Matin midi soir.

    Comme cette maladie edt dans leur cour arrière maintenant. Il ne donnent pas trop dr détails stigmatisant.

    Des hypocrites va.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Rfi, Bbc, France24……. La liste est longue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité