Communauté évangélique bien implantée du côté de Mulhouse, la Porte ouverte chrétienne a été fondée en 1966. À l’époque assez simple et peu connue, celle-ci a continué de croître au point de devenir l’une des plus grandes églises protestantes de France. En 2015, sur le modèle américain, la POC ouvrait d’ailleurs une église pouvant accueillir jusqu’à 2.000 personnes.
Problème, cette croissance exponentielle a aujourd’hui des répercussions. En effet, plusieurs cas de coronavirus ont été détectés parmi les fidèles de l’église. À ce titre, le ministère de la Santé a appelé tous les participants d’une grand-messe organisée à la fin du mois de février, entre le 17 et le 24, à rester confinés chez eux afin de surveiller leur état de santé. Une information confirmé par Jérôme Salomon, numéro deux du ministère de la Santé.
Une église protestante, au coeur des inquiétudes
Sur les 212 cas actuellement confirmés en France, 7 proviennent du Grand Est, dont 5 d’une même famille ayant participé à ce rassemblement. Face au risque de propagation, l’exécutif a donc souhaité tout mettre en place afin d’accompagner les personnes ayant été en contact direct avec les malades. Auto-surveillance, prise de décision et protection des autres sont les maîtres mots. Des informations directement relayées par l’église concernée.
Le 15, un numéro à retenir
En effet, outre la discussion et la transmission d’informations auprès des fidèles, l’église en question a décidé d’annuler plusieurs événements de culte. Les directeurs de la Porte ouverte appellent également toutes les personnes ayant participé à la semaine de jeune organisée à la fin février, à appeler le 15 en cas de problèmes ou de simple question à poser afin de se rassurer grâce aux autorités médicales.
Laisser un commentaire