,

Coronavirus en RDC : Infecté, un conseiller du Président meurt

Le nouveau coronavirus (covid-19) continue de faire la une de la presse internationale. Depuis son apparition le virus n’épargne aucun continent. Dans le monde entier, le bilan s’élève à plus de 18 000 morts et plus de 404 020 cas d’infection confirmés. Ainsi après la Chine, c’est l’Europe qui est devenu l’épicentre de la pandémie dans le monde. Sur le continent, l’Italie est actuellement le pays le plus touché par le virus avec plus de 7000 morts et plus de 54 000 cas confirmés. Après ce pays, on trouve l’Espagne qui enregistre 3434 morts, un nombre de morts qui dépasse celui de la Chine. L’Espagne est suivie par la France avec plus de 1000 décès.

3 morts en RDC

Sur le continent africain, la République Démocratique fait partie des pays touchés par le coronavirus. Le bilan actuel de la pandémie de coronavirus s’élève à 48 personnes contaminées . Le covid-19 a par ailleurs fait deux morts dans le pays. Le décès de la deuxième personne avait été annoncé le dimanche dernier, par le ministre congolais de la santé Eteni Longondo. Le patient est mort dans la nuit du vendredi au samedi dernier, à l’hôpital du Cinquantenaire où il suivait des soins. Par ailleurs, ce bilan s’est alourdi puisqu’un troisième décès a eu lieu. Il s’agit de Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, conseiller du président congolais Félix Tshisekedi.

Publicité

Plusieurs personnes ont réagi après sa mort

Il est décédé dans la matinée d’hier mardi 24 mars 2020. Il se peut qu’il ait contracté le coronavirus, au cours d’un voyage en France, pour un contrôle d’ordre médical. Sa mort a fait réagir plusieurs personnes, qui ont estimé que ce décès est une grande perte. Anneke Van Woudenberg, militante des droits de droits de l’homme a laissé voir sur Twitter que Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba« était l’un des plus grands. Il manquera à son pays et au mouvement des droits de l’homme ».

Ancien collaborateur d’Etienne Tshisekedi, père du chef de l’Etat, Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba était le chef par intérim du conseil facultatif juridique du président Tshisekedi. Il était activiste des droits de l’homme, ainsi qu’un avocat respecté. Aussi Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, était-il une figure incontournable de l’opposition en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité