Coronavirus en Russie : mesures drastiques contre ceux qui fuient la quarantaine

Le Coronavirus n’a pas fini de faire parler de lui dans la presse internationale. L’épidémie a actuellement fait plus de 100 000 personnes contaminées dans le monde. Pour éviter que le virus ne se propage en Russie, les autorités du pays ont pris des mesures draconiennes. En effet, dans la soirée du vendredi 06 mars dernier, la mairie de la ville de Moscou avait rendu public un décret relatif à l’épidémie.

Un auto-isolement pendant 14 jours

Il impose à tous les ressortissants russes ou étrangers venant de France, d’Italie, de la Corée du Sud, l’Allemagne, de l’Iran et de la Chine, dans la capitale russe, à s’auto-isoler dans leur résidence durant 14 jours. La mairie de Moscou a par ailleurs précisé sur son site internet hier dimanche 08 mars 2020, que la violation de ces mesures sera sanctionnée. Ainsi, les personnes qui ne respectent pas la mise en quarantaine pourraient se voir punir par la loi en payant une amende de 80 000 roubles (1566 dollars canadiens).

Publicité

La mairie de Moscou s’appuie sur un article

Cela « jusqu’à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans », quand cette violation provoquera le décès d’une personne. La capitale russe s’appuie sur un article du code pénal, pour justifier ces sanctions. Elle a également souligné que le respect effectif des règles de quarantaine chez soi allait être « contrôlé par vidéosurveillance ».

Si une personne enfreint ces règles, elle serait mise en quarantaine surveillée. La plateforme de la mairie a recommandé aux personnes vivant seules à l’isolement à domicile, à faire appel à des connaissances ou à faire recours aux services de livraison pour se rendre à la pharmacie ou faire des courses.

Une réponse

  1. Avatar de Joss
    Joss

    Bon sens de la part des russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité