Coronavirus : Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 officiellement reportés

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, ce mardi 24 mars 2020, le report des Jeux olympiques de Tokyo «au plus tard à l’été 2021 » en raison de la pandémie de coronavirus. Les Jeux paralympiques prévus pour se tenir du 25 août au 6 septembre vont se tenir aussi à une nouvelle date.

C’est officiel ! Jeux olympiques de Tokyo sont reportés. Prévus initialement du 24 juillet au 9 août 2020, ces jeux ont été repoussés «au plus tard à l’été 2021 » à cause de la pandémie de coronavirus. Il s’agit du premier report des Jeux olympiques en dehors d’une période de guerre depuis la première édition en 1986. C’est donc une première à l’ère des JO de l’ère moderne en temps de paix.

Publicité

Dans son communiqué, le CIO estime que «dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd’hui (mardi) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO ainsi que la communauté internationale ». Selon le Premier ministre japonais Shinzo Abe le report de cette compétition qui va garder le nom ’’les Jeux Olympiques de Tokyo 2020’’ est «le témoignage de la défaite du virus ».

Pression

Mais, ce report a été possible certainement à cause de la pression du monde sportif. Après les reports des événements sportifs d’envergure comme l’Euro 2020, des voix se sont levées depuis quelques jours pour le report du plus grand événement sportif du monde, les Jeux olympiques. Des nations comme le Canada ont même déjà annoncé qu’ils ne vont pas envoyer leurs sportifs cet été si les Jeux olympiques sont maintenus.

Le président de la Fédération internationale d’athlétisme Sebastian Coe, le premier sport des JO, a aussi estimé, il y a quelques jours qu’ouvrir les Jeux le 24 juillet n’était « ni faisable ni souhaitable ». Aussi, le Comité national suisse avait officiellement demandé lundi le report des JO. A l’heure actuelle, la plupart des compétitions sportives sont à l’arrêt sur l’ensemble des continents avec plus d’un milliard de personnes qui doivent rester chez elles et des mesures de confinement souvent drastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité