Le président de la république du Sénégal Macky Sall demande une annulation de la dette pour les pays africains éprouvés par la pandémie du coronavirus, Covid-19. Pour le chef de l’Etat, le coronavirus causera sans doute à l’Afrique un préjudice financier important. Entre « allègement » et « annulation importante » les arguments sont différents pour le FMI, la Banque Mondiale ou encore la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
« L’ Afrique à l’image du monde est gravement atteint »
Pour Macky Sall, les pays africains, confrontés à la propagation du virus, devraient bénéficier d’une annulation de la dette. C’est via son compte twitter ce mercredi que le chef de l’Etat du Sénégal fait appel aux partenaires bilatéraux et multilatéraux. Selon lui, c’est parce que « l’ Afrique a l’image du monde est gravement atteinte par la Pandémie du Covid-19 qui va durablement impacter son économie.»
Allègement , ou annulation importante…
Rofl Traeger, chef de la section des Pays les Moins Avancés ou PMA pour la CNUCED, dans un entretien accordé à ONU Info, préconise « une annulation importante de la dette extérieure des pays africains » accompagné « d’une augmentation du financement en mettant à disposition des fonds, des nouveaux crédits » dans le cas d’un scénario de récession plus profonde. La FMI et la Banque Mondiale adopte un discours plus nuancé. Selon africanews.fr, ils « ont appelé conjointement le G20 à alléger la dette des pays les plus pauvres afin de les aider à surmonter les défis posés par le Covid – 19 » .
Sauvez vos vies d’abord gerez bien les sous empruntés avant de parler d’annulation de vos dettes , bande d’escrocs ” afoudoutô “
ConnardVirus, si tu continues de tenter de salir les belles analyses de OLLAH OUMAROU, nous allons te filer du CANARD VIRUS et toute ta vie tu marcheras comme un canard tèguè tèguè poh poh poh
@Olla Oumar
Toi-là! tu vis sur quelle planète pour aligner des inepties quand cela te prend hein!
La proposition de Macky Sall n’a rien d’un révolutionnaire et déjà cela te fait peur.
Si tu suivais un peu ce qui se passe dans le monde, tu verrais que l’Italie(le premier ministre en tête) a failli raccrocher au nez des Allemands quand ces derniers ont hésité pour parler de la mutualisation des dettes au sein de l’Union Européenne par temps de pandémie mondiale.
Tu viens nous dire ici: ”qui paie ses dettes s’enrichit”. Eh ben! cet adage-là hors contexte, est un adage éculé en période de grosse tempête dans le monde.
Oui. Il faut annuler cette dette. L’Europe notamment et les multinationales ont assez pillé le continent africain pour l’ardoise actuelle soit effacée..
Coronavirus et connarmacky , tout prétexte est bon pour grignoter les sous que vos pays empruntent ; faites votre cet adage qui dit : ” qui paye ses dettes s’enrichit ” ????
”Coronavirus : Macky Sall pour l’annulation de la dette des pays africains”
Et pourquoi pas…Ce n’est pas stupide comme idée.