Coronavirus : Un passeur béninois tué par un militaire togolais à la frontière Togo – Bénin

Un incident est survenu ce lundi 23 mars 2020 à Agoègan à la frontière entre le Togo et le Bénin au cours duquel le Béninois Émile Bousse qui a voulu braver le dispositif sécuritaire mise en place par le gouvernement du Togo à cause du coronavirus a été abattu par un militaire togolaisTriste ! Un militaire togolais a mis fin aux jours d’un Béninois à la frontière entre le Togo et le Bénin hier. Dans un communiqué publié hier mardi 24 mars, le ministre de la Sécurité et de la protection civile du Togo, le Général Yark Damehane a donné des explications.

A en croire le ministre, la victime est un passeur clandestin béninois qui contre les décisions et mesures prises par le gouvernement, notamment la fermeture des frontières terrestres du pays, a tenté de braver le dispositif sécuritaire. Le ministre indique qu’«un passeur clandestin de nationalité béninoise a été intercepté par les militaires déployés pour surveiller les berges du fleuve Mono et du lac, après avoir fait traverser le lac à bord d’une pirogue à onze (11) passagers à hauteur d’Agoègan ». Ces personnes interceptées ont été toutes conduites au poste pour interrogatoire.

Publicité

Refus d’obtempérer

A croire le ministre de la Sécurité du Togo, «mécontent de l’action des militaires et contre toute entente, ce passeur contourne un des militaires au moment de leur interrogatoire et lui prend son sac contenant trois chargeurs garnis avant de se jeter dans la lagune ». Dans son communiqué, le ministre Yark Damehane informe que «sommé en vain de revenir remettre le sac, ce dernier a refusé d’obtempérer en tentant de rejoindre l’autre rive du côté du Bénin ». Alors, un des militaires a ouvert le feu et il n’a pas survécu. Le corps de ce passeur, un repris de justice selon le communiqué, est confié à sa famille pour inhumation après un constat fait par la Brigade territoriale de la gendarmerie d’Aklakou du côté du Togo et le commissariat d’Agoè-Djigo, du côté du Bénin.

Militaire mis aux arrêts

Déplorant ce drame, le ministre togolais a présenté au nom du gouvernement de son pays ses condoléances à la famille éplorée et au peuple béninois. A le croire, le militaire concerné a été mis aux arrêts. Un procès-verbal sera adressé au procureur de la République près le Tribunal d’Aného qui va faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Il exhorte la population au respect strict des mesures prises par le gouvernement dans ces périodes de crise sanitaire dans le but d’éviter la propagation du Covid-19 qui n’épargne aucun pays.

Pour rappel, après l’enregistrement des cas de contamination au coronavirus, le Togo a décidé de la fermeture de ses frontières terrestres avec les pays frontaliers dont le Bénin afin de limiter la propagation de ce virus qui met le monde entier en émoi depuis des mois. Et donc des dispositions ont été prises pour par le gouvernement pour la mise en pratique de cette décision. Mais, force est de constater qu’en dépit de cette décision et du dispositif sécuritaire mis en place pour veiller à la stricte application de la fermeture des frontières, certains individus continuent de vouloir traverser clandestinement les frontières par des sentiers ou par la voie fluviale.

8 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bénin : un policier abat un étudiant manifestant, apparemment en fuite :RAS
    Il n’y aurait pas un truc qui cloche ?
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Togo :Un militaire qui se fait subtiliser des munitions, abat un passeur après les sommations d’usage. Il est mis aux arrêts.
      C’est plus grave de tuer un béninois chez les voisins qu’au Bénin

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Les conséquences chez les voisins semblent plus graves…

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Togo :Un militaire qui se fait subtiliser des munitions, *** un passeur après les sommations d’usage. Il est mis aux arrêts avant plus ample informé
    Bénin : un policier *** un étudiant manifestant, apparemment en fuite, lors d’échauffourées. Rien à ce qu’on sache…
    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de COOVY
    COOVY

    Nous avons aussi intérêt à surveiller les déplacements de nos concitoyens.
    Si un dispositif de surveillance avait été installé du côté béninois, ce passeur n’aurait pas pu embarquer des gens vers le Togo.
    C’est le dispositif togolais qui a permis d’interpeller les fraudeurs.
    Merci.

    1. Avatar de george
      george

      De quoi tu parles ici? au lieu de denoncer l’entetement d’un concitoyen à forcer un barrage au lieu de rebrousser chemin tu dit « C’est le dispositif togolais qui a permis d’interpeller les fraudeurs ».
      je te signale qu’il a été abattu au cas tu n’as pas compris

      1. Avatar de GBAGBOU
        GBAGBOU

        Djodji o fon gnouindéa? il faut que tu mettes en place un plan marshall pour les funérailles de ce passeur etpour les familles des militaires
        929 nou kè djoooo?

      2. Avatar de Na BONNANGAYE
        Na BONNANGAYE

        george tete de coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité