Couvre-feu : la police change de méthode de répression (Sénégal)

Les images publiées, lors des premiers jours du couvre-feu au Sénégal avaient fini de provoquer l’indignation sur les méthodes utilisées par la police contre les contrevenants. Plusieurs personnes avaient été battues par les forces de l’ordre pour avoir manqué de déférer à la mesure restrictive instaurée entre 20 heures et 6 heures du matin. De nouvelles vidéos montrent la nouvelle trouvaille de certains policiers contre les personnes qui vont contre les règles du couvre feu

Les récalcitrants sont victimes de bizutage

Très  critiquée sur ses méthodes, la police avait réagi dans un communiqué en avouant la faute imputée à certains agents qui auraient par ailleurs été punis en conséquence. Les éléments des forces de l’ordre qui semblent avoir pris en compte les critiques ont décidé de changer de méthode : les contrevenants se font désormais bizuter et filmer pour la plupart. Plusieurs vidéos ont été publiées dans lesquelles les individus arrêtés par la police sont obligés d’exécuter des exercices physiques : pompes, gymnastique, roulades …

Publicité

Les internautes s’indignent à nouveau

Dans les vidéos qui ont été visiblement filmées par des agents des forces de l’ordre, les contrevenants sont contraints à des mouvements d’épreuves physiques. Dans l’une d’elles ont peut entendre l’une des victimes implorer les pardon pour avoir manqué de respecter le couvre-feu. Une méthode jugée encore une fois humiliante et traumatisante par plusieurs internautes. En effet, certains commentateurs accusent les agents de police de torturer gratuitement les populations alors que la loi prévoit des mesures pour les délits qu’ils ont commis. D’autre part, les internautes attirent l’attention sur la législation relative aux données personnelles des personnes dont les visages sont filmés et publiés sur les réseaux sociaux sans leur consentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité