,

Covid-19 au Bénin : Une seconde personne testée positive au virus

C’est un secret de polichinelle : le coronavirus a réussi à s’introduire sur le territoire béninois. C’est le ministre de la santé qui l’annonçait le lundi 16 mars dernier. Ce mercredi 18 mars, soit deux jours après, on apprend par le biais de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin qu’il y a un second sujet qui a été testé positif au virus.

Il s’agirait d’une personne de nationalité allemande. Le journal Fraternité a aussi confirmé l’information de même que des sources proches du ministère béninois de la santé. Rappelons que le premier ayant contracté le virus est de nationalité Burkinabé. Arrivé par l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, l’homme n’avait pas respecté les mesures d’auto-confinement imposées par les autorités sanitaires béninoises.

Publicité

Elles seront surveillées comme du lait sur le feu

C’est peut-être cela qui justifie l’une des mesures prises hier mardi 17 mars lors du Conseil des ministres extraordinaire. En effet, l’exécutif a décidé de mettre systématiquement en quarantaine les personnes qui arriveront au Bénin par voie aérienne. Elles seront surveillées comme du lait sur le feu par les policiers et militaires pour s’assurer qu’elles respecteront cette mesure d’isolement obligatoire.

7 réponses

  1. Avatar de NEGUS
    NEGUS

    Je pense qu’à côté de ces mesures prises par le gouvernement, on peut décider de fermer momentanément les frontières terrestres et limiter les vols d’avions.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu’est-ce que toi tu racontes plus de 1000 morts en Italie, des centaines de morts en France et en Espagne, et tu es là à rêver.

    Prévenir, c’est mieux que de guérir.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est aussi moins cher que de guérir.

  3. Avatar de Phikaden
    Phikaden

    Faites des propositions au lieu de critiquer pour critiquer. On parle de la sauvegarde de la vie de vous et de moi. Merci

  4. Avatar de Sagess
    Sagess

    1. Que fait-on quand le nombre de voyageurs arrivés sur notre territoire dépasse 1000, c’est-à-dire le nombre de malades potentiels que le gouvernement est prêt à abriter au Bénin ? D’autres chambres d’hôtels seront réquisitionnés? Et nous allons les parquer dans ces chambres ou avons-nous les moyens de les soigner?

    2. La communion dans les églises catholiques romaines seront données comment aux fidèles placés à 1 mètre des prêtres ? Lancées au lasso?

    Le pays se dirige droit vers l’abattoir avec ces mesures qui n’ont pas de sens. Je croyais que nous étions intelligents au Bénin…

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Qu’est-ce que toi tu racontes plus de 1000 morts en Italie, des centaines de morts en France et en Espagne, et tu es là à rêver.

      Prévenir, c’est mieux que de guérir.

      1. Avatar de Justice Will Prevail
        Justice Will Prevail

        Sachons raison garder! En Afrique, les pays qui ne sont pas encore atteints par ce virus n’atteignent pas le nombre de 10. Et la plupart de ces pays africains non encore atteints sont des pays enclavés. Notre cas n’est pas parmi les pires. Le gouvernement a prévu que le confinement des nationaux sera pris en charge par l’État alors que celui des étrangers sera fait à leurs propres frais. Donc, le risque qu’on soit débordé n’est pas énorme. La première des chose est chacun puisse respecter les mesures d’hygiène (se laver les mains ou les désinfecter régulièrement, éviter de toucher sur les yeux, la bouche ou le nez avec les mains,…). Ce que je déplore cependant est que les gouvernements aient été induits en erreur par l’OMS par son concept auto-confinement. Ce concept est irrationnel et inapplicable car sa réussite suppose que les humains soient disciplinés au point de par être contraints à respect le bien commun. Notre gouvernement a enfin compris que les confinements ne peuvent qu’être obligatoires et forcés. C’est une bonne chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité