Covid-19 : Mike Pompeo critique violemment la Chine

Alors que le monde fait grave à l’une de ses pires crises sanitaires des dernières décennies, Washington et Pékin profitent de l’occasion afin de régler quelques comptes. En effet, les deux pays semblent se renvoyer l’origine du nouveau coronavirus, au point que Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, ait accusé la Chine de semer la zizanie.

Récemment, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a accusé le gouvernement américain d’avoir introduit le virus à Wuhan, en Chine, par l’intermédiaire de l’armée. Pour rappel, la plupart des scientifiques estiment que c’est bien depuis cette ville chinoise que l’épidémie s’est propagée. Une attaque que n’a pas supporté l’exécutif américain.

Publicité

Mike Pompeo tape du poing sur la table

Toutefois, il semblerait que ces bisbilles soient de bonne guerre. Il y a quelques jours, Mike Pompeo a lui-même pointé du doigt la Chine, parlant du « virus de Wuhan » alors que le président Trump lui, a tweeté hier, évoquant « le virus chinois ». Face aux polémiques, Mike Pompeo a d’ailleurs décidé de s’expliquer avec Yang Jiechi, haut responsable chinois pour le département de la politique étrangère, afin de lui faire part de l’agacement américain.

Washington appelle à la coopération

Selon certaines informations, ce dernier a ainsi évoqué les « fortes objections » de son gouvernement face à la politique chinoise dont l’objectif est de faire porter le chapeau à l’armée américaine en ce qui concerne l’arrivée de la pandémie. Selon ce dernier, le moment était et semble toujours être mal choisi pour semer la zizanie et déverser des flots de fausses informations visant à créer le doute au sein des populations mondiales. Au contraire, l’heure est à la coopération afin d’éradiquer ce nouveau virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité