Covid-19 : Un nigérien ayant traversé le Bénin, testé positif au Togo

La menace de la propagation du coronavirus est plus que réelle au Bénin. Un nigérien ayant pris par le Bénin a été testé positif au Covid-19 à Lomé le 20 mars dernier. La lenteur dans la prise de certaines décisions dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus laisse planer des doutes sur l’efficacité de ces mesures. Dans une lettre en date du 24 mars 2020, l’ambassade du Niger au Togo a informé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration des Nigériens de l’extérieur d’un cas d’un ressortissant nigérien testé positif au Covid-19 au Togo.

Le ressortissant nigérien en question réside à Tsévié au Togo. Et il a été testé positif au coronavirus à son retour du Niger le 19 mars 2020. Abdoul Baki Safeïze âgé de 45 ans a quitté le Togo pour le Niger le 21 février dernier alors que le Bénin n’avait pas encore pris la décision de fermer ses frontières terrestres avec les pays voisins. Il a pris par Cotonou, Parakou et Malanville avant d’aller à sa destination. Au retour, sa traversée l’a amené à prendre par la ville de Djougou au Bénin.

Publicité

Dans son aller-retour, ce Nigérien est sûrement entré en contact avec des Béninois. Or, à l’heure actuelle, le gouvernement béninois n’a fait cas de cette situation afin de procéder au recensement des personnes qui sont rentrées en contact avec ce patient. Pour dire que la mesure d’isolement des villes comme Ouidah, Abomey-Calavi, Allada, , Tori-Bossito, Sô-Ava, les Agué-gués, Sème-Kpodji, Apro-Missérété, Porto-Novo et Ajarra, est peut-être venue un peu tard.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité