Syrie : Erdogan veut négocier une trêve avec Poutine

Depuis quelques mois, le conflit en Syrie a pris une tournure décisive. En effet, le régime de Bachar El Assad, appuyé par l’aviation russe, bombarde sans cesse la province d’Idleb, dernier bastion rebelle et djihadiste en Syrie. Il faut dire que les raids sont particulièrement meurtriers et ont causé de nombreux morts du côté des populations civiles. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies, près d’un million de personnes ont fui les combats à Idleb.

La région d’Idleb fait frontière avec la Turquie, c’est ainsi qu’Ankara a engagé ses forces armées sur le terrain à Idleb. Il faut noter que le régime du président turc Recep Tayip Erdogan soutient une partie des groupes rebelles hostiles au régime de Damas. Cependant, dans l’optique de ramener la paix en Syrie, Ankara et Moscou avaient renforcé leur coopération sur le dossier syrien ces dernières années.

Publicité

Une rencontre qui va déboucher sur du concret ?

Le climat est très tendu entre le régime de Damas et la Turquie depuis que les forces syriennes ont attaqué des positions turques à Idleb entraînant du même coup la mort des soldats turcs. Ce jeudi 05 Mars en Russie, se tiendra une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant turc Recep Tayip Erdogan. Cette rencontre se tiendra dans un contexte tendu entre les deux nations qui sont des acteurs majeurs du conflit en Syrie. D’après des sources russes, le président turc espère négocier une trêve avec son homologue russe Vladimir Poutine, sachant qu’il ne peut rien obtenir comme résultat en Syrie sans son aval. En fin de journée de ce lundi, les forces armées syriennes ont quant à elles pu reprendre la ville de Saraqeb, ville stratégique de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité