Décès du chef du renseignement en RDC : Les dernières révélations

Cela fait maintenant une semaine que le chef du renseignement de la République Démocratique du Congo (RDC) DelphinKahimbi est mort, à l’âge de 50 ans. Selon les déclarations de son épouse à la presse, il est mort d’une « crise cardiaque ». D’après le compte-rendu du conseil des ministres qui a eu lieu hier vendredi 06 mars 2020, le président de la RDC Félix Tshisekedi a informé qu’une enquête sera ouverte sur cette affaire.

« Une pendaison »

« Le président de la République a informé les membres du conseil des ministres qu’il avait décidé de diligenter une enquête indépendante à l’initiative de la Monusco (Mission des Nations unies au Congo) » est-il  indiqué dans le compte rendu diffusé ce samedi. Il a souligné que d’après les éléments détenus par le président Félix Tshisekedi « il s’avère qu’il s’agit d’une pendaison ».

Publicité

Il avait été démis de ses fonctions

Le compte rendu a également précisé que le chef de l’Etat congolais veut que « que toutes ces enquêtes se terminent rapidement afin de soulager la famille éplorée ». Rappelons que Delphin Kahimbi, était resté en place suite à l’investiture de Félix Tshisekedi. A en croire une source militaire, il était accusé d’avoir mis en place « un système d’écoute des autorités ». Au cours de la semaine précédant sa mort, il avait été démis de ses fonctions et entendu par le conseil national de sécurité (CNS). Peu de temps avant son décès les Etats-Unis avaient salué publiquement sa destitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité