Donald Trump : après Twitter, « la gifle » de Facebook

L’usage que fait le président américain Donald Trump des réseaux est loin d’être apprécié par certains américains. Pis, il est très souvent accusé de diffuser des fake news sur la toile, notamment sur twitter. Il faut dire que depuis sa prise du pouvoir, le président Trump se sert des réseaux sociaux, plus précisément de Twitter comme un outil de communication présidentielle.

Hier, une vidéo diffusée par Donald Trump sur son compte twitter avait reçu une mention « média manipulée » attribué par les responsables de la plateforme. Cette fois-ci c’est Facebook qui a décidé d’agir face à la diffusion de la même vidéo sur le compte officiel du président américain, une nouvelle gifle donc pour le président américain. Désormais une mention « information partiellement fausse » a été rajoutée au post du président, comme pour avertir les followers de M. Trump, qu’il s’agit d’un montage.

Publicité

Une vidéo coupée pour aider Trump

La vidéo en question issue d’une séquence plus longue avait été coupée pour servir la campagne du président républicain.  « Nous allons forcément réélire Donald Trump si nous restons dans cette logique de peloton d’exécution entre nous » avait déclaré Joe Biden alors que la vidéo finale ne comportait que la séquence : « Nous allons forcément réélire Donald Trump ».

Réguilèrement accusés de laisser certains utilisateurs diffuser des fake news sur leurs plateformes, les géants des réseaux sociaux ont décidé depuis quelques mois de prendre des mesures drastiques pour éviter cela. Cette nouvelle mesure entre complètement dans ce cadre, et laisse déjà entrevoir les bouleversements à venir dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité