Économie mondiale : la prévision effrayante d’un célèbre économiste

Des jours noirs. C’est du moins la prévision que fait à l’économie mondiale Nouriel Roubini, le célèbre professeur d’économie de la Stern School of Business de l’Université de New York. Pour celui qui est surnommé « docteur catastrophe » en raison de ses analyses jugées pessimistes, la tournure que prend l’épidémie du Coronavirus n’augure de rien de bon pour l’économie du monde.

Un impact rapide et sévère…

Dans un commentaire publié sur Project Syndicate, il indique que dans le meilleur des cas, on assistera à une récession pire que celle ayant suivi le krach de 2008. Il fait notamment remarquer que l’impact de cette pandémie sur l’économie mondiale sera plus rapide et plus sévère que la crise qu’a enregistrée le monde il y a une dizaine d’années. Elle sera également différente de la Grande Dépression des années 30.

Publicité

Ces deux crises mondiales avaient eu comme caractéristiques : des chutes de plus de 50% des marchés actions, un gel des marchés du crédit et des faillites retentissantes, un bond du chômage à plus de 10%, et des chutes de plus de 10%. Il indique qu’à la différence de ces deux crises, l’impact du Coronavirus sur l’économie mondiale sera assez rapide. En 15 jours, Wall Street aurait basculé dans un marché baissier.

« Le déclin le plus rapide jamais enregistré »

« Le déclin le plus rapide jamais enregistré », a souligné celui qui est surnommé « docteur catastrophe ». Il s’est également basé sur certaines annonces qui avaient été faites par des dirigeants. Il évoque la prévision qui a été faite par le secrétaire au trésor Steve Mnuchin qui déclarait notamment que le taux de chômage pourrait grimper à 20%.

L’économiste insiste particulièrement sur la chute libre de l’économie et des marchés d’actions à laquelle le monde assistera à cause de l’épidémie du coronavirus. Rappelons que ce scénario est annoncée suite aux diverses mesures relatives au confinement prises dans plusieurs pays du monde.

Notons que le Covid-19 a déjà fait plusieurs milliers de morts dans le monde. Le monde des scientifiques n’arrive pas à accorder leur violon sur le traitement à administrer aux personnes touchées par ce virus.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité