Egypte : des djihadistes condamnés à mort

Ce lundi, dans un tribunal égyptien, plusieurs djihadistes ont été condamnés à mort. Ils sont au nombre de 37 et sont tous accusés d’avoir participé à « 54 crimes » selon des sources judiciaires. Entre autres crimes, la tentative d’assassinat contre l’ancien ministre de l’intérieur égyptien, Mohamed Ibrahim et des attaques contre les installations de sécurité du pays. Selon les indiscrétions d’une source judiciaire, les 37 djihadistes sont condamnés à mourir « par pendaison  pour avoir pris part… » à ces crimes. Parmi ces djihadistes, un personnage connu du ministère de l’intérieur condamné déjà à mort une fois.

Un ancien officier, djihadiste sera aussi pendu

Au nombre de ceux qui ont été condamnés ce lundi en Egypte, figure un chef. Hicham el- Achmawy, aujourd’hui âgé de 37 ans est un ancien officier des forces spéciales. Il avait pris les armes contre les autorités et était un personnage important dans les réseaux djihadistes frontaliers de l’Afrique du nord.

Publicité

Un tribunal militaire avait courant le mois de novembre de l’année écoulée condamné à mort l’ancien officier des forces spéciales. C’était pour son implication  dans près de 15 crimes parmi lesquels une attaque contre check-point à la frontière avec la  Libye.

L’attaque avait fait 22 morts dans le rang des soldats. Devenu un individu recherché depuis son départ des forces spéciales Hicham el- Achmawy avait fait l’objet d’une arrestation en 2018 en Lybie. Il sera remis un an plus tard, précisément en mai 2019 aux autorités égyptiennes par le maréchal Khalifar Haftar.

Pour le rôle qu’il avait joué dans le groupe djihadiste Ansar beit al-Maqdes, dans la péninsule, l’homme avait une fois été reconnu coupable devant le même tribunal égyptien. Les 37 djihadistes peuvent selon la justice former un recours devant la cour d’appel contre cette décision de la justice qui les condamne à mort « par pendaison ».

Une réponse

  1. Avatar de zob
    zob

    ON ferait bien de suivre le model égyptien pour juger nos terroristes en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité