Nombre de déclarations sur le coronavirus Covid-19 ont été véhiculées au Sénégal depuis le début de l'épidémie. Si certains tentent d'expliquer les raisons pour lesquelles les pays africains sont pour le moment moins touchés par l'épidémie, d'autres individus affirment l'existence de remèdes miracles pour soigner le Covid-19. Une situation dénoncée par une grande partie de la population qui invite à plus de retenue.
"Le Covid-19 ne résiste pas au climat africain"
La rumeur avait été véhiculée que le virus est incapable de se propager en Afrique en raison du climat chaud tropical. Thèse que semble infirmer le nombre grandissant de contamination de personnes résidentes au Afrique. Le Sénégal a récemment enregistré onze nouveaux cas, tous sont des résidents locaux sénégalais. Nombre de messages concernant des supposés remèdes miracles de prévention ou de guérison circulent via les réseaux sociaux. Pour les internautes, ces messages relèvent du "charlatanisme". Certains commentaires invitent à une punition des auteurs de ces déclarations jugées "sans aucun fondement scientifique".
Un traitement découvert par les médecins sénégalais ?
Le message a été largement diffusé ces derniers jours à travers les réseaux sociaux : les médecins sénégalais auraient découvert un sérum de traitement efficace contre le coronavirus. Une information qui a été démentie par les autorités sanitaires. "Il n’y a pas de traitement contre le virus à l’heure actuelle dans le monde" a déclaré docteur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann à travers son compte Twitter. Pour rappel le cas des contamination a connu un bond ces dernières heures. Le Sénégal reste le pays le plus touché en Afrique après l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie et l'Afrique du Sud.