,

Fermeture des frontières Us aux Européens : une aberration selon un ministre de Macron

Invité ce matin sur le plateau de l’émission présentée par Jean-Jacques Bourdin, diffusée simultanément sur BFM TV et RMC, le ministre français de l’Économie, Bruno le Maire, a été très critique à l’encontre de la décision d’empêcher les voyageurs européens de se rendre sur le sol américain. Selon lui, il s’agirait même d’une aberration.

S’il reconnaît que l’épidémie progresse à vitesse grand V et qu’elle fait peur puisqu’elle reste finalement inconnue aux yeux de la médecine, Bruno le Maire a estimé que le président Trump était allé trop loin en fermant ses frontières aux 26 pays de l’Union européenne. À ses yeux, cette annonce surprise a provoqué la panique des bourses mondiales qui, en moyenne ont toutes perdu entre 11 et 12%.

Publicité

Bruno le Maire fustige la décision américaine

Le fait d’empêcher de voyager aussi rapidement près 420 millions d’Européens, tout en excluant les Britanniques de cette mesure, a été très mal perçu. Qualifiant cette décision d’aberration, le ministre de l’Économie, a été très clair, invitant le G7 à rapidement se réunir afin de trouver de nouvelles alternatives et surtout, empêcher le chaos économique dû à des décisions annoncées à la hâte, sans concertations. 

Une meilleure collaboration est-elle possible ?

À ce titre, Bruno le Maire a confirmé qu’il allait s’entretenir sous peu avec le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin. Dans les faits, il devrait profiter de l’occasion pour réclamer une plus grande coordination entre les deux blocs alliés même si la leçon semble avoir été retenue. « L’Europe doit se défendre seule, se protéger seule, être capable de faire face seule et faire bloc de manière souveraine pour défendre ses intérêts économiques. » a-t-il lancé, preuve que cette crise du coronavirus pourrait changer beaucoup de choses au sein du paysage géopolitique mondial dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité