Grande Bretagne : Des chiens mis à contribution pour détecter le coronavirus ?

Au Royaume-Uni, alors que le bilan des morts avait déjà dépassé le millier ; trois institutions : le Medical Detection Dogs basée à Milton Keynes et la London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’Université de Durham auraient décidé de travailler ensemble sur un projet « Les Chiens à la recherche du Covid-19 ». L’objectif étant d’entrainer des chiens spéciaux à reconnaitre au flair des personnes contaminées, afin d’offrir un diagnostic plus rapide et aider à  permettre un meilleur impact des mesures gouvernementales contre la propagation du virus.

« Les Chiens à la recherche du Covid-19 »

La Medical Detection Dogs (MDD), une organisation non gouvernementale, aurait déjà acquis une solide réputation dans le Royaume et internationalement dans la détection par des chiens de certaines pathologies humaines. L’organisation serait à la pointe de la recherche sur la lutte contre le cancer et l’aide aux personnes atteintes de maladies mortelles telles que « le cancer, la maladie de Parkinson et les infections bactériennes ». Le tout étant juste d’adapter le procédé à la crise actuelle et au nouveau coronavirus, de s’entourer de toutes les garanties scientifiques et de recherches possibles pour permettre au projet d’aller au succès. Et ce serait là qu’interviendraient la London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’Université de Durham.

Publicité

Selon un responsable de MDD, « Nos chiens d’assistance aux alertes médicales sont formés pour détecter les moindres changements dans l’odeur personnelle d’une personne déclenchée par leur maladie  et les alerter d’un événement médical imminent ». Aussi selon l’un des scientifiques associés au projet, le professeur James Logan, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine les chiens du projet seraient formés de la même manière que les chiens de MDD. Ils seraient ainsi capables de « détecter des changements très subtils de température de la peau » et potentiellement dire si quelqu’un avait de la fièvre.

Le Chien…un puissant renifleur

En outre ajoutait le Professeur, «Nous savons que d’autres maladies respiratoires comme Covid-19 modifient notre odeur corporelle, il y a donc de très fortes chances que les chiens soient(aussi) capables de le détecter ». Ce nouvel outil de diagnostic ayant de fortes chances selon le scientifique de  « révolutionner notre réponse à Covid-19 à court terme, mais surtout dans les mois à venir, et pourrait avoir un impact profond ». Les chiens possèderaient un odorat beaucoup plus sensible que l’instrument scientifique le plus avancé. Un odorat assez puissant pour détecter des substances à des concentrations infinitésimales. Ainsi donc, si les tests étaient concluants, les chiens du projet pourraient être utilisés dans les aéroports et aideraient grandement à prévenir d’éventuelle résurgence  de la maladie après sa circonscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité