Italie : une entreprise remplace le drapeau européen par celui de la Chine

SVECOM – PE est une entreprise de transformation industrielle sise en Italie. Dès le 24 mars dernier avait commencé à circuler sur la toile la photo d’un homme retirant le drapeau de l’Union européenne flottant à l’entrée de l’entreprise par celui de la Chine. Une scène abondamment commentée et le centre d’une grande controverse alors que le pays, alors que le pays traversait une crise liée au coronavirus toujours plus importante. Au Dimanche 29 Mars le pays était à 73.880 personnes testées positives.

Une situation difficile…

Samedi, l’Italie annonçait  889 nouveaux décès dus au Covid-19, alors que le nombre total de décès atteignait les 10 023. Une régression cependant par rapport à vendredi, où le pays avait enregistré son gros nombre quotidien de décès, avec 969 nouveaux décès. Quelques 73 880 personnes à travers le pays seraient à présents infectées par le virus, alors que selon l’institution américaine Hopkins, le nombre total de contagions en Italie, y compris les personnes décédées et récupérées, serait de 92 472.

Publicité

Et ce samedi le Premier ministre italien Giuseppe Conte, dans une intervention aurait reproché aux  27 ‘’une certaine timidité’’ dans leurs réactions face à l’épidémie et redisait le spectre d’un choc économique sans précédent pour l’Union si des solutions idoines n’étaient pas rapidement trouvées. Cette impression d’avoir été abandonné par L’Union serait un sentiment semble-t-il assez répandu au sein de l’opinion nationale italienne. Et sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix visiblement très remontés contre l’ « attentisme » européen  avait appelé à des actions anti-UE.

Un geste incompris ?

Ce serait dans ce contexte que des sociétés comme la société Gruppo Colle de Prato, leader de la teinture des fibres textiles auraient retiré des drapeaux à plantés à l’entrée de leur siège social, celui de l’Union Européenne. Avec à l’Appui une photo sur Facebook, suivi d’un message. « Aujourd’hui, nous avons décidé de retirer le drapeau de la communauté européenne. Nous sommes seuls mais fiers (…) Nous sommes fièrement une entreprise italienne, pour nous, la culture manufacturière est une valeur. Mais nous ne vivons pas seulement d’eau et de couleur et L’Europe au milieu de l’effort et des défis du tissu conjonctif du pays, s’en fiche »

Aussi quand la photo du groupe Svecom-PE montrant un individu retirant le drapeau l’UE pour le remplacer par celui de la Chine,   de nombreux internautes y auraient vu là, un autre mouvement anti-européen. Mais la société dans un démenti de son service de communication, avait tenu à préciser le contexte de son geste. Pour Svecom-PE, hisser le drapeau chinois en lieu et place de celui de l’UE serait pour la société une marque de gratitude pour le soutien apporté par le géant asiatique dans la lutte italienne contre la pandémie. Et que bientôt d’autres drapeaux suivraient au fur et à mesure des secours apportés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité