Un total de 114 ressortissants sénégalais a été rapatrié selon Amadou Ba, le ministre des affaires étrangères rapporté par le journal Quotidien. Le membre du gouvernement a révélé lors de sa conférence de presse de ce samedi une prise en charge par les autorités sénégalaises de ces compatriotes bloqués à l’étranger suite à la situation actuelle sanitaire.
Venus du Maroc et des Etats Unis
« Les 72 Sénégalais bloqués à Casablanca, au Maroc, ont été rapatriés. Le chef de l’Etat a affrété un aéronef pour les rapatrier. Ils sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires » a annoncé Amadou Ba lors de son face à face avec la presse. Avec la multiplication des mesures de suspension du trafic aérien appliquées par plusieurs pays, 114 sénégalais de l’extérieur désireux de retourner dans leur pays ont bénéficié de l’appui du gouvernement au total selon les déclarations du ministre. Une partie concerne des ressortissants qui vivaient au Etats Unis.
Traitement différent pour les 13 étudiants de Wuhan
Rappelons que la question du rapatriement des ressortissants sénégalais a récemment alimenté le débat avec le cas des treize étudiants bloqués en Chine dans la région de Wuhan, identifiée comme le site de départ du coronavirus en Décembre. Ces derniers avaient demandé à être rapatriés, une opération jugée impossible puisque selon le président Macky Sall, le Sénégal ne disposait ni des moyens logistiques ni de l’expertise nécessaires.
