Mort d’un étudiant à l’UAC : M. da Cruz invite les autorités à faire la lumière sur le drame

Les autorités rectorales haussent le ton après les violences meurtrières à l’Université d’Abomey-Calavi la semaine écoulée. Par le truchement du premier d’entre eux, en l’occurrence le recteur Maxime da Cruz, elles dénoncent avec vigueur ces événements malheureux. « Plus jamais de ces actes abjects à l’Université d’Abomey-Calavi » peut-on lire dans un communiqué de l’équipe rectorale.

Le recteur présente ses condoléances aux parents de l’étudiant décédé

La note n’a pas manqué d’exprimer sa compassion et sa solidarité à la famille du jeune Théophile Djaho, tué lors de ces échauffourées. « Le recteur, au nom de l’équipe rectorale, présente ses sincères condoléances aux parents de l’étudiant décédé, à la communauté facultaire des Sciences humaines et sociales et à toute la communauté universitaire d’Abomey-Calavi » peut-on encore y lire.

Publicité

Elle souhaite par ailleurs que les autorités enquêtent sur ce drame afin de situer les responsabilités. Enfin, le communiqué invite les acteurs du monde estudiantin au dialogue pour prévenir à l’avenir ce genre de drame. « Par le dialogue et dans la concertation, tous les acteurs de  notre communauté doivent travailler à garantir la protection des uns et des autres, gage du maintien d’un climat de quiétude, de sécurité et de liberté académique indispensable au bon déroulement des activités  ».

da Cruz sur la même longueur d’onde que Azannai et Soglo

Notons que la mort du jeune Théophile Djaho dans les échauffourées à l’UAC a suscité une vive indignation chez Candide Azannai et Nicéphore Soglo. L’ancien ministre et l’ex président béninois ont tous réclamé justice pour le disparu. Le recteur Maxime da Cruz semble aussi être sur la même longueur d’onde que ces deux politiciens puisqu’il souhaite que la lumière soit faite sur ce drame. Actuellement tout le monde estudiantin est en congé de pâques anticipé.

C’est une décision du gouvernement béninois. Si cette mesure était intervenue plus tôt le jeune Théophile serait encore en vie puisque les échauffourées ont justement éclaté parce que les responsables étudiants voulaient faire arrêter les cours à cause de la menace que constitue le coronavirus au Bénin. Le pays a déjà enregistré six cas de Covid-19.

5 réponses

  1. Avatar de soulemane tanko adam nadey
    soulemane tanko adam nadey

    ce n’est pas bon ce qui c’était passé. MONSIEUR LE PRÉSIDENT si c’était votre enfant vous n’ariez pas vous taire.Faite ce que vois voulez le pouvoir à sa fin.

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Un Président incompétent qui n’a pour solution dans sa gouvernance que de faire massacrer tout ceux qui réclament justice a démérité et doit être mis hors d’état de nuire.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Excellente chose. Cela éclaircit le positionnement du corps professoral et académique.
    Je pense qu’il est important de séparer les actions de la société civile (syndicats, autorités rectorales et académiques, parents d’élèves et d’étudiants qu’on n’entend pas), et l’action politique.

    Elle ne doivent pas être confondues; L’une tient au pur droit des gens, l’autre aux principes directeurs de l’action publique.
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Moyo
      Moyo

      Est-ce qu’il encore une société civile au Bénin ?
      Il ne faut pas nius divertir

  4. Avatar de Toyota Corona
    Toyota Corona

    L’autre est venu nous dire, comme un guignol des infos, qu’il a consacré tout son esprit tordu à analyser sereinement la situation et proposer des solutions. Pendant ce temps la première victime du Covid-19 au Bénin est venue de la gâchette facile et frénétique de sa police reformée et mal formée.
    Y en a marre de Pata au Bénin, avec les incongruités contenues dans les mesures qui sont prises pour protéger ses affaires avant la vie des pauvres populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité