Lutte contre Boko Haram : scandale au sein de l’armée nigériane

Alors que la secte islamiste à idéologie salafiste continue de sévir au Nigéria, des soldats nigérians reprochent au haut commandement militaire d’avoir détourné leurs allocations. Il s’agit en effet des troupes combattant Boko Haram dans l’Etat de Borno. Ces soldats ont adressé une pétition au président de la république fédérale du Nigéria ainsi qu’au chef d’Etat-major. Ils demandent aux deux autorités suprêmes de l’armée d’intervenir afin que la situation se régularise.

Selon les informations recueillies par les médias locaux, une prime mensuelle avait été instaurée pour les soldats recrutés par le bataillon de la force opérationnelle de la 81 division de l’armée nigériane. Au lieu de percevoir au total 24 000 NW, il ne leur a été payé que  12 000. Contrairement à ce bataillon, d’autres ont payé à leurs soldats la totalité des allocations qui leur avaient été réservées.

Publicité

Aucun démenti au sein de l’armée

«Monsieur, pouvez-vous croire qu’il a déduit N800 de chaque soldat revenu de la dernière fois des 12 000 N qui nous ont été donnés par le COAS, que certains soldats ont refusé de collecter le reste de l’argent jusqu’à présent? », ont-il dénoncé dans la pétition. Du côté de l’armée nigériane, aucun démenti n’a été apporté pour l’heure à cette accusation.

Certains officiels de l’armée nigériane s’attaquent à l’option de dénonciation qui a été faite par les soldats. Ils indiquent notamment que les soldats ont violé la procédure réglementaire établie pour faire des revendications au sein de l’armée nigériane.  

2 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « haut commandement militaire [accusé] d’avoir détourné leurs allocations », mais non, mais non, c’est la faute Barkhane et de l’impérialisme international si les terros existent et persistent depuis si longtemps. Bientôt, BUHARI lui aussi va « s’interroger » sur les raisons de l’échec des combats contre le djihadisme.

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de magbedo
    magbedo

    C’est vraiment triste pour ce pays et ses dirigeants. Après c’est pour accuser les pays voisins de mettre le Nigéria en difficultés. Cette information n’est que la face cachée de l’iceberg nigérian dans l’histoire de la mauvaise gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité