,

Mise en œuvre du cordon sanitaire au Bénin : Le visage de Cotonou le 1er jour

Etoile rouge

Le cordon sanitaire autour de 12 villes béninoises dont Cotonou prend effet à compter de ce lundi 30 Mars 2020. La peur et le doute ont envahi les cœurs avec comme corollaire, la fluidité de la circulation dans la ville et l’auto-isolement. Environs 300 policiers sont déployés dans le Littoral pour veiller au respect des différentes mesures prises par le gouvernement. Cotonou, la métropole est l’une des douze villes concernées par le cordon sanitaire décrété par le gouvernement. Ce n’était pas l’affluence des jours ordinaires ce lundi 30 Mars 2020 en début de matinée. On a dénombré moins de motos et d’autos en circulation comme auparavant. L’axe Abomey-Calavi-Carrefour Vèdoko très mouvementé a présenté aux premières heures de ce lundi, un aspect fluide et même constat sur les grands axes de la ville.

Les populations ont adopté pour la plupart, le port des masques et des gants. Les bus et minibus ont littéralement disparu de la circulation. Les éléments de la police républicaine présents aux niveaux carrefours veillent au grain. Les institutions bancaires ont installé et renforcé le dispositif de lavage des mains. L’activité économique n’a pas reçu un coup en raison de la présence des acteurs économiques sur les espaces marchands. Boutiques et ateliers ouverts.

Publicité

Par contre, au stade de l’amitié Mathieu Kérékou, les bars et restaurants ont fermé leurs portes. L’esplanade extérieure est restée vide et inoccupée. Le kiosque des journaux du Centre national hospitalier et universitaire, autre fois archi-comble, n’a pas reçu grand monde ce lundi. Les déplacements sont limités surtout pour les usagers de l’administration publique avec le dispositif de lavage des mains, obligatoire pour tous. Néanmoins, pas de plaintes des populations. Les mesures semblent être à la portée des populations concernées par le cordon sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité