Le Professeur Mamadou Koulibaly, fondateur du parti LIDER (Liberté et démocratie pour la République) dans sa traditionnelle vidéo ‘’Jeudi c’est Koulibaly’’ de ce 12 mars, a révélé à travers ses propos, les tractations du Président Ouattara en vue de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2027. Pour le professeur d’économie, même si Alassane Ouattara a révélé tout récemment à la face du monde qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle d’octobre prochain, ses agissements disent tout le contraire.
Il en veut pour preuve tout le retard accusé dans le processus électoral. « La liste électorale n’est pas prête parce que les cartes d’identité ne sont pas prêtes, parce que les gens ne peuvent pas s’enrôler et puis, si les gens ne s’enrôlent pas parce que la liste électorale n’est pas prête, qu’est ce qui va se passer à votre avis, » a interrogé l’ancien président de l’Assemblée nationale avant d’affirmer à la suite d’un applaudissement ironique : « Le Président de la République, il n’est pas candidat, bien sûr, mais il n’y aura pas de vote. Pourquoi être candidat à une élection qui n’aura pas lieu ? Il n’y a pas de vote, » a laissé croire le mentor de Nathalie Yamb.
Le ''deal'' avec les députés
Dans la même dynamique, M. Koulibaly estime que les députés à l’Assemblée nationale maintiendront aussi leurs sièges puisqu’il n’y aura pas de vote. Il pense même que c’est un ‘’deal’’ que le Président de la République a fait avec eux, pour qu’au prix de leurs sièges, ils votent aveuglement le nouveau projet de modification de la constitution. Résultat : « les députés restent en place, les sénateurs, eux ils sont nommés, ce n’est pas bien grave et puis le Président de la République reste en place et puis tout le monde continue, » a révélé l’ancien ministre.
Si le candidat annoncé à la présidentielle a fait cette lecture de la situation, c’est parce qu’il estime qu’à la vitesse actuelle de confection des cartes d’identité, c’est en 2027 qu’ils finiront d’enrôler les 10,4 millions de votants
KROUBALI on se connait bien ici. Quand lui était dans l’opposition, il disait la même chose que toi. Tu ne te souviens plus de la liste electorale construction FPI???
Mais au Bénin oui Jo le Plombier
Il faut vaincre la fatalité disait l’autre.
Ce scénario romanesque est une fiction qui ne verra pas le jour en CI
Ce que je crois
Je passais
Le Plombier