RDC : les évêques en colère contre Kabila et Tshisekedi

L’Eglise catholique congolaise a donné de la voix sur le mode de gouvernance en vigueur en RDC. Par le biais d’un communiqué qu’ils ont rendu public, les évêques ont décrié le pacte signé entre l’ancien président congolais et le président Félix Tshisekedi. Pour les évêques regroupés au sein de la Conférence épiscopale du pays, les hommes politiques sont beaucoup plus préoccupés par leurs intérêts personnels que par le bien-être des populations.

Un pacte « occulte » entre Kabila et Tshisekedi

 Pour eux, il est juste « inacceptable » que le pays soit pris en otage par un accord qu’ils ont qualifié d’ « occulte ». « Les alliés semblent plus préoccupés par leur positionnement politique que par le service à rendre au peuple qui continue à croupir dans la misère », ont dénoncé les évêques dans le communiqué. Ils ont également mis l’accent sur les inégalités sociales qui sont visibles dans le pays.

Publicité

Selon ces hommes de Dieu, une partie de la population s’accapare des richesses du pays alors que la grande partie mène une vie de misère. « Nous assistons à un enrichissement injustifiable et scandaleux d’une poignée d’acteurs politiques au détriment de la grande majorité de la population », a insisté le communiqué de la Conférence épiscopale.

 Ils n’ont pas manqué d’évoquer les différents conflits qui sont à l’origine d’un nombre non négligeable de victimes dans le pays. Le cas le plus visible est celui de l’Est du pays. Selon le point qu’ils ont fait, le record de morts lié à ce conflit a été atteint cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité