Somalie : les terroristes Shebab organisent un forum

C’est à travers des images et un communiqué final que le groupe terroriste somalien Shebabs a annoncé à la face du monde qu’il a organisé un grand forum qui aurait réuni en 5 jours, près de cent participants. En effet, depuis plusieurs années, l’organisation a mis en place une stratégie de communication qui lui permet de faire sa propre propagande. Dans les images diffusées par le groupe, on aperçoit un nombre important d’hommes dont les visages sont rendus flous. Ils sont présentés comme des érudits, des chefs de tribus ou soit comme des sages.

Réunis dans une salle, ils ont échangé sur l’intitulé général de leur forum dénommé : « Forum consultatif concernant le Jihad en Afrique de l’Est ».  La situation sur le terrain et celle des musulmans aux niveaux économique, politique, sanitaire et éducatif étaient les points inscrits à l’ordre du jour. A l’issu des débats, ils ont adopté une conclusion contenant 14 points où ils demandent à ce que se poursuive le combat et que soit  également rejetée l’élection prévue pour décembre.

Publicité

Un contexte marqué par de nombreuses défaites

Ce forum a intervenu dans un contexte où le groupe est sur la défensive. Depuis un bon moment, les soldats américains ne cessent de multiplier les frappes de drone à leur endroit. Du début de cette année 2020 à aujourd’hui, ils ont été déjà frappés plus de trente fois ; un nombre record. Ces différentes frappes déstabilisent leur stratégie de communication ainsi que leurs mobilités. Le forum intervient également dans un contexte de division interne où ils ont enregistré de nombreuse défaites, principalement la perte de la ville stratégique de Janaale.

Par ailleurs, cette stratégie de communication développée par les islamistes est le signe que leur organisation est bien structurée avec des règles. Une manière pour eux de montrer leur souveraineté et légitimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité