Terrorisme au Sahel : Un rapport dénonce la vente d’armes par l’Australie

Alors que le terrorisme continue de dicter sa loi dans la région du Sahel, un média britannique fait de troublantes révélations sur l’Australie. En effet, selon une publication de « The Guardian », ce pays vend des armes à plusieurs pays se situant dans cette partie de l’Afrique. A en croire les confidences qui ont été faites par un expert indépendant des Nations unies au Mali, plusieurs millions d’armes sont en circulation dans cette région.

Diverses formes d’armes sont également rencontrées. Au cours de l’année 2019, l’Australie aurait accordé pas moins de 16 nouveaux permis d’exporter des armes vers le Mali. Alioune Tine, l’expert indépendant des Nations unies au Mali qui s’est confié au média britannique fait remarquer que dans un contexte où l’Organisation des Nations-Unies dénonce une « crise humanitaire sans précédent dans la région », l’initiative du pays doit être considérée comme « un crime contre l’humanité ».

Publicité

Les autorités australiennes réagissent

A en croire certaines sources, même si ces armes sont destinées au gouvernement, elles sont souvent détournées au profit des organisations terroristes qui les utilisent pour perpétrer des attaques contre les forces de défense et de sécurité. Le gouvernement australien pour sa part,  ne nie pas la vente d’armes au Sahel. Selon la réponse des autorités australiennes relayée dans les colonnes du « The Guardian », le moindre soupçon d’existence de risque les oblige à s’abstenir de faire les transactions.

« Le gouvernement australien répond que les armes ne sont vendues que lorsqu’on a l’assurance que leur utilisation ne va pas violer les droits humains. S’il y a un risque trop grand que les armes puissent être utilisées pour commettre un crime en violation du droit humanitaire, aucun permis n’est octroyé », nous rapporte le média britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité