,

Turquie : Après l’ouverture des frontières, Erdogan bloque les migrants

En 2016, dans le cadre d’un accord avec l’Union Européenne, la Turquie avait accepté de ne plus laisser passer les migrants au niveau de sa frontière avec l’Europe. En échange de cette contrepartie, l’UE s’était engagé à verser 6 milliards d’euros à l’État turc. Cependant, depuis quelques mois, la Turquie estime que Bruxelles n’a pas respecté plusieurs termes de l’accord et un imbroglio s’est installé entre les différentes parties.

Fin février, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a décidé de prendre les européens de court en ouvrant ses frontières. C’est ainsi que des milliers de migrants se sont amassés à la frontière greco-turque depuis qu’Erdogan avait annoncé que son pays ne les empêcherait plus de tenter de passer en Europe. Suite à cela, plusieurs milliers de migrants ont tenté de pénétrer sur le territoire grec mais ils sont stoppés systématiquement dans leur avancée par les gardes-frontières grecs.

Publicité

Erdogan fait machine arrière

Des vidéos circulant sur internet ont montré comment les forces de sécurité de la Grèce se comportent brutalement avec les migrants. Selon Ankara, la Grèce a empêché plusieurs milliers de migrants de traverser la frontière. Face à cette situation préoccupante, Recep Tayyip Erdogan a donné l’ordre au service de gardes-côtes turcs d’empêcher les migrants de traverser la mer Égée pour se rendre en Europe car cela comporte de nombreux risques pour les migrants. « Sur ordre du président, aucune autorisation ne sera donnée aux migrants de traverser la mer Égée en raison des dangers que cela comporte » a déclaré un des responsables des gardes côtes turcs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité