USA : la promesse de Joe Biden s’il devient le candidat démocrate

Si Joe Biden était choisi à l’issu du processus électoral en cours pour représenter les démocrates à la prochaine présidentielle, il choisirait une vice-présidente. C’est du moins l’annonce qu’a faite le favori des primaires démocrates face à son rival ce dimanche. S’il sortait effectivement vainqueur à la fin du processus électoral en cours, il ferait de sa colistière la première vice-présidente des Etats-Unis.

Le pays n’avait en effet jamais connu une présidente ni une vice-présidente. Durant le débat télévisé face à son rival démocrate Bernie Sanders, il fait remarquer que les femmes ont un énorme potentiel pour diriger les Etats-Unis. «De nombreuses femmes ont les qualités pour devenir présidentes à l’avenir. Je désignerais une femme comme vice-présidente», avait-il lancé. Le challenger de l’ancien vice-président des Etats-Unis n’a pas manqué de réagir à cette information lancée lors de la rencontre télévisée.

Publicité

Bernie Sander veut une progressiste

 Il indique qu’il envisage également cette option à la seule différence qu’il se pencherait beaucoup plus sur les femmes progressistes.  «Pour moi, il ne s’agit pas seulement de désigner une femme, il s’agit de nommer une femme progressiste», a insisté le septuagénaire. Il n’a tout de même été aussi formel que Joe Biden sur ce sujet.Au total, six femmes étaient inscrites sur la ligne de départ de ces primaires démocrates.

Mais le duel se joue désormais entre les deux hommes. La sénatrice Kamala Harris est pressentie pour figurer sur la liste du futur prétendant au poste de président des Etats-Unis. Notons qu’elle est la dernière à se retirer des primaires démocrates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité