USA : une traductrice de l’armée poursuivie pour espionnage en faveur du Hezbollah

Trahison ; c’est le motif pour lequel Mariam Taha Thompson a comparu devant la cour fédérale des États-Unis le mercredi dernier. Il est reproché en effet à cette femme d’avoir transmis des informations sensibles à son amant qui a des relations avec le Hezbollah.  Jugeant qu’elle représente pour les Etats-Unis une menace grave pour la sécurité nationale, le procureur John Cummings et le juge Robin Meriweather, l’ont mise en détention provisoire en attente de son audition le 11 mars.

Une honte selon le procureur

  « Si les faits sont avérés, cette conduite est une honte, surtout pour une employée contractuelle de l’armée des États-Unis« , a fait savoir le procureur. Cette sexagénaire était  traductrice américaine des forces spéciales sous contrat avec le Pentagon. Elle a été affectée en décembre dernier à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Selon les différentes informations rendues publiques, elle aurait réussi à mettre la main sur les informations personnelles de huit collaborateurs du département de la Défense américain.

Publicité

Une note trouvée sous son matelas

 La découverte de l’identité, des données personnelles, des photos ainsi que des informations qui ont été transmises par ces derniers aux Etats-Unis coïncide avec les événements de Bagdad. Une perquisition à son domicile a permis de trouver des éléments l’incriminant. Sous le matelas de Mariam Taha Thompson, une note écrite a été retrouvée en arabe.

 Elle contient le nom de trois informateurs. Ceux-ci collectaient des données pour les services secrets américains. Elle a par la suite reconnu avoir transmis des informations à une personne affiliée à l’organisation terroriste.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité