Après la mise à prix de sa tête, Nicolas Maduro sollicite l’appui des présidents du monde entier. Par une lettre qu’il a adressée à chacun d’entre eux et qui a été lue par le ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza à la télévision publique, il a notamment insisté sur leur assistance face à l’offensive lancée par l’administration Trump contre ses collaborateurs et lui. En effet, les Etats-Unis l’ont inculpé ainsi que plusieurs de ses collaborateurs pour « narcoterrorisme ».
Une somme évaluée à 15 millions de dollars sera offerte à toute personne pouvant fournir des informations dans le but de mettre la main sur Nicolas Maduro et ses 14 collaborateurs visés par cette inculpation. Aussi, le président vénézuélien estime-t-il inestimable le soutien des autres présidents. « Face aux graves circonstances, je sollicite votre inestimable soutien contre cette persécution insolite et arbitraire », avait indiqué le ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza lors de sa lecture à la télévision publique.
La lettre personnalisée envoyée à tous les présidents
Le chef de la diplomatie vénézuélienne a par la suite ajouté que la correspondance « est en train d’être envoyée de manière personnalisée à chaque président, chef de gouvernement et chef d’État ». Cette lettre a été une occasion pour le président vénézuélien de balayer du revers de la main toutes les différentes accusations formulées contre sa personne. Il fait remarquer que l’accusation américaine est intervenue à un « un moment de dangereuse tension sur le continent ». Nicolas Maduro n’a pas une fois encore hésité à qualifier de « misérable » le président américain.
Rappelons que depuis toujours les Etats-Unis ne cachent pas leur adversité envers Nicolas Maduro. Ils affichent ouvertement leur soutien au jeune opposant qui s’est auto proclamé président au Venezuela. Juan Guaidó est épaulé dans cette aventure par les Etats-Unis et plusieurs dizaine de pays.