En Zambie, on ne badine pas avec l’image du président de la République et un jeune adolescent de 15 ans vient de l’apprendre à ses dépens. Dans ce pays de l’Afrique Australe, il y a une législation qui punit tout individu qui viendrait à proférer des déclarations mensongères à l’encontre du premier responsable du pays. Dans ce cas-ci, le jeune adolescent s’est attaqué au président Edgar Lungu sur Facebook, il a vite été interpellé par les autorités judiciaires zambiennes pour diffamation.
Ce sont les forces de l’ordre zambiennes qui ont procédé à l’arrestation du jeune homme, ce dernier est originaire de la zone de Kapiri Mposhi, dans la province centrale de Zambie. Il fut donc accusé de diffamation envers le président Lungu, la justice zambienne prévoit une peine maximale de trois ans de prison pour ce genre de cas.
Pas d’injures à l’endroit du président
D’après Esther Katongo, le porte-parole de la police, l’adolescent est accusé d’avoir utilisé sa page Facebook pour injurier Edgar Lungu. Il ressort que le jeune homme a créé une page utilisant le nom « Zoom » pour publier des déclarations diffamatoires ou insultantes sur le président Egdar Lungu. Notre jeune adolescent ne s’imaginait sans doute pas que sa page Facebook allait lui attirer de tels ennuis. Il doit comparaître devant la justice dans les jours à venir.
Laisser un commentaire