4 ans de la Rupture au Bénin : J-C. Houssou parle des réformes à la Sbee

Le ministre Houssou Dona

Le 06 avril 2020, Patrice Talon a bouclé 04 ans à la tête du Bénin. Depuis, c’est le ballet des ministres sur le plateau de la télévision nationale (Ortb) pour présenter le bilan de leurs ministères. Jean-Claude Houssou qui a ouvert le bal le 07 avril dernier n’a pas passé sous silence les réformes à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). A l’en croire, le gouvernement  a décidé de restructurer la société à travers des réformes profondes, courageuses, difficiles, mais parfois nécessaires. C’est ainsi que la Sbee est passée en gestion déléguée.

« Nous avons effectué un appel d’offres international pour pouvoir recruter une entreprise internationale du secteur qui a fait ses preuves d’efficacité, de performance dans le secteur et donc cet appel d’offres international a débouché effectivement sur la compagnie canadienne Manitoba Hydro International pour venir distiller ce qui lui a permis d’être performant dans ce secteur au niveau de la distribution et profiter de l’occasion pour faire monter en compétence nos compatriotes » justifie-t-il.

Publicité

Le gouvernement de Talon est en train de révolutionner le secteur

L’objectif selon le ministre est de permettre aux béninois de reprendre les rênes de l’entreprise après la fin de la période de gestion déléguée afin de poursuivre le « chemin de la performance attendue ». Il rappelle que la gestion déléguée n’est pas synonyme de privatisation. « La preuve, tous les agents de la Sbee sont toujours en place ». Le ministre a également évoqué la dématérialisation  de l’achat de crédit d’électricité. « De son lit, on peut acheter ses crédits 24h/24, on n’a plus besoin d’aller faire la queue où des fois on vous dit, on est désolé, revenez demain (…) Le gouvernement de Patrice Talon est en train de révolutionner ce secteur, pour ne pas dire ce pays » a déclaré Jean Claude Houssou.

L’autorité s’est par ailleurs réjouie de l’augmentation des clients de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE). « En l’espace de quatre ans nous avons augmenté le nombre de clients à la SBEE de près de 20% , on est passé de 570 mille clients en 2016 sachant que en 2015 c’était plutôt 530 mille, aujourd’hui nous sommes à plus de 635 mille clients et nous allons poursuivre » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité