Canada – USA : Trudeau contredit (poliment) Donald Trump

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est récemment exprimé sur a situation des frontières entre le Canada et les Etats-Unis. Il a en effet fait savoir hier jeudi 16 avril 2020, qu’il s’est entretenu sur cette question avec le président américain Donald Trump, lors d’une visioconférence au cours de laquelle étaient présents les autres dirigeants du G7. Au regard des relations diplomatiques entre les deux pays, les dirigeants canadiens et américains se sont entendus sur le fait qu’ils pourraient continuer à appliquer une approche différente de celle utilisée avec les autres pays. Cependant, le dirigeant canadien a souligné que cela ne justifie pas pour autant, un assouplissement imminent de l’interdiction de voyager.

Un changement dans l’équilibre des tensions entre les deux Etats

« Nous allons continuer de collaborer et de coordonner, mais la réalité c’est qu’(il faudra encore) bien des semaines avant qu’on puisse parler de relâcher les restrictions par rapport à nos frontières ou la distanciation sociale. » a laissé entendre le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Néanmoins le président américain qui est impatient de voir « repartir l’économie américaine » au plus vite, avait semblé indiqué le mercredi, que cette impatience pourrait s’élargir à la frontière nord. Cela représente un changement dans l’équilibre des tensions qui caractérisent habituellement les relations canado-américaines.

Publicité

Un accord entre les deux pays

Notons que les deux pays ont négocié, il y a maintenant près d’un mois, une interdiction sur les voyages à caractère non essentiel, se faisant dans les deux directions, sur une durée de 30 jours. Cette entente n’inclut pas les travailleurs de la santé, comme les infirmières vivant d’un côté de la frontière et travaillant de l’autre côté de celle-ci. Aussi exclut-elle, le commerce transfrontalier. Cet accord doit cependant expirer le mardi prochain. Les représentants du gouvernement canadien ont indiqué que des négociations sont en cours sur l’opportunité de le revoir.

Aux Etats-Unis, certaines restrictions comme l’interdiction de voyage sur les ressortissants de plusieurs pays européens, devraient continuer à être appliquées pendant encore un certain temps, selon Donald Trump. « Plusieurs pays sont fortement infectés, certains vont mieux, (mais) certains sont encore en progression, malheureusement. Nous gardons des frontières très serrées avec ces pays » a-t-il laissé entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité