Acheter des actions en ligne : Orientations et recommandations en 2020

Les marchés financiers sont des plateformes immenses qui jouissent d’une panoplie de corps de métiers pour faire fonctionner le système géant de l’économie donc des revenus mondiaux. En effet, le marché financier est défini comme un système complexe où une personne physique, une organisation publique ou privée négocie des titres financiers, matières premières et autres actifs. Ce qui a donné naissance à différentes catégories d’acteurs sur les marchés financiers : investisseurs, intermédiaires, émetteurs et autorités de marchés. Il faut noter que la valeur d’équilibre pour une marchandise donnée s’établit par le biais de l’offre et de la demande. La balance dépendamment de là où l’individu se trouve devient un profit ou une perte. Seulement attention, c’est une balance très sensible et varie énormément d’où le risque des marchés financiers. Par ailleurs, l’on peut récapituler les marchés financiers en 4 grands groupes.

Les sortes de marchés financiers

1- Le marché des devises communément appelé aussi Forex soit Foreign Exchange en anglais. C’est un marché mondial, surtout interbancaire, où s’échangent des devises convertibles à des taux de change qui varient continuellement.

Publicité

2- Les obligations ou marché de taux. Ils représentent le lieu par excellence des traités de la dette, c’est-à-dire un titre de créance ou une reconnaissance de dette réservé historiquement c’était réservé aux organismes ou institutions mais récemment accessible aux particuliers qui en ont la capacité.

3- La bourse de commerce où se négocient les marchandises. Elle revient aux professionnels uniquement. Effectivement, c’est là où s’échangent des matières premières et des produits de base à fort potentiel.

4- Le marché des actions connu aussi sous le nom de marché boursier ou de bourse. C’est sur ce marché que s’échangent des actions des sociétés mieux cotées. Lorsque des sociétés cotées en bourse ouvrent leur capital en mettant en vente une partie de leurs actions c’est d’abord pour obtenir des fonds auprès d’investisseurs. C’est bien la catégorie la plus recherchée par les particuliers car elle se rapproche d’une réalité représentative du contexte régulier de ces derniers ou plus accessible financièrement. Par leur participation ils deviennent ainsi actionnaires, perçoivent des dividendes de ces organisations cotées et ont droit au vote.

Il faut noter que l’évolution de la technologie a profondément modifié les habitudes de ce macrosystème où les usagers étaient habitués aux cris et grandes gestuelles dans une salle confinée face aux multiples écrans. On y entend plus le bruissement des crayons, des feuilles de documents financiers la manipulation et les notifications des cellulaires.

Publicité

Mais pour les particuliers, faire travailler leur épargne et tenter de se constituer un complément de revenu chaque mois est une opportunité intéressante mais malheureusement ils ne possèdent pas souvent les compétences professionnelles suffisantes pour maitriser les risques de fluctuation du macrosystème économique des marchés financiers. Effectivement cela nécessite de connaitre la classification, le rendement, la volatilité, la fiscalité, les stratégies d’investissement et les stratégies de gestion ou d’évitement des risques. Dans l’environnement actuel de la crise, investir serait une aubaine mais l’idéal consiste sans doute d’investir de façon progressive

Le choix est immense, quelle action acheter ?

Où et comment s’y prendre ? Quelque soit le domaine qui vous intéresse il faut au prime abord se renseigner au maximum sur les organisations, les secteurs qui se portent le mieux (en débutant par ceux que vous connaissez bien sûr) ou vous faire conseiller par un professionnel de votre banque. Vous pouvez renforcer vos connaissances en suivant l’actualité sur les sociétés publiques ou privées dans tous vos domaines d’intérêt et étudiez le PEG (Price Earning Growth) de ces organisations. Généralement, il y a le secteur des technologies, de l’agro-alimentaire, des assurances, de l’automobile, du luxe, des cosmétiques ou de la restauration. Toutefois, il est plus sécuritaire d’opter pour la diversification de vos placements en constituant un portefeuille d’investissement variant entre 2 à 10 actions dans différents secteurs. Ceci afin de ne pas dépendre des fluctuations de la croissance d’une seule société ou d’un marché. Pour les novices qui débutent investir graduellement selon les valeurs du moment en bourse ou sur des actions en ligne ou sur des leaders reconnus de leur domaine d’activité reste un départ. Les conseillers financiers cherchent généralement à recommander les sociétés dynamiques même s’ils sont à risque moyen car ils ont des projets d’envergure en construction ce qui leur confère le potentiel d’exploser leur croissance en bourse à court ou moyen terme, si le choix de l’organisation est bien analysé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité